Agence Panafricaine d'information

Le retour des Etats-Unis sur la scène libyenne et les rencontres pour un consensus sur une législation électorale en Libye à la Une des journaux

Tripoli, Libye (PANA) - Les journaux libyens parus, cette semaine, se sont intéressés au retour des Etats-Unis dans le processus politique pour une solution pacifique en Libye en jetant tout leur poids en vue de parvenir aux élections du 24 décembre prochain, ainsi qu'aux rencontres au Maroc entre délégations de la Chambre des représentants (Parlement) et du Haut Conseil d'Etat pour trouver un consensus sur la législation électorale.

 

La requête des pays de l'Union africaine (UA) pour un retrait progressif des mercenaires et combattants étrangers qui se renouvelle régulièrement, a trouvé un écho favorable dans la presse libyenne qui a rapporté l'appel du Haut Comité de l'Union africaine sur la Libye.

 

Sous le titre "Rencontres diplomatiques et militaires, Washington jette tout son poids dans le dossier libyen", le journal Al-Wassat a écrit qu'à l'approche de la date des élections libyennes, prévues pour le 24 décembre, les appels internationaux se multiplient pour le respect de la date, notamment de la part des Etats-Unis, qui ont confirmé, aux dires de plus d'un responsable, qu'ils soutenaient la tenue de la présidentielle et des législatives d'ici la fin de cette année, tandis que la Chambre des représentants des États-Unis a approuvé la loi de "Soutien à la stabilité en Libye".

 

Le journal a indiqué que le commandant du commandement militaire américain en Afrique (AFRICOM), le général Stephen Townsend s'est rendu en Libye, tenant des réunions avec le président du Conseil présidentiel, Mohamed Al-Manfi, et le Premier ministre du gouvernement d'unité, Abdelhamid Al-Dbaiba.

 

Le général Townsend a souligné, selon le journal Al-Wassat, la nécessité de continuer à "soutenir les efforts diplomatiques pour assurer la tenue des élections présidentielle et parlementaires en décembre" en Libye, réitérant son soutien au "processus de réconciliation politique et au retrait de toutes les forces étrangères" du pays.

 

Lors de sa visite en Libye, Le général Townsend accompagné de l'émissaire américain, l'ambassadeur de Washington en Libye, Richard Norland, ont tous les deux assisté à la première réunion de la Commission militaire conjointe 5 + 5 à Tripoli, pour discuter de l'établissement d'un calendrier et d'un plan de retrait des forces étrangères, des combattants et des mercenaires étrangers, a indiqué le journal.

 

La Commission militaire conjointe 5+5, a tenu sa première réunion à l'intérieur de la Libye dans la ville de Syrte (Centre) en novembre 2020, a rappelé le journal qui ajoute que M. Norland considère que l'accueil par Tripoli de la réunion de la Commission militaire conjointe est "une autre étape vers la réconciliation nationale et la fin d'année de conflit".

 

"Les élections du 24 décembre constitueront également une étape vers un gouvernement national stable et unifié doté d'un mandat des électeurs libyens", a déclaré le diplomate américain cité par le journal, soulignant que son pays continuera à "œuvrer pour soutenir la pleine mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu, y compris la retrait de toutes les forces et combattants étrangers conformément aux souhaits de la population libyenne".

 

L'ambassade américaine a estimé, d'après le journal Al-Wassat, que la réunion de la Commission militaire à Tripoli était une "étape historique dans le rapprochement des Libyens, notamment dans le domaine de la sécurité", ajoutant que "les Etats-Unis restent déterminés à faciliter la pleine mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu d'octobre, le retrait complet de toutes les forces et combattants étrangers, ainsi que la pleine unification des institutions militaires libyennes".

 

Mardi dernier, la Chambre des représentants américaine a adopté la loi de "Soutien à la stabilité en Libye" et ses amendements soumis par la Commission des affaires étrangères de la Chambre, après que 385 membres ont voté oui contre 35 voix non, et 12 autres membres se sont abstenus, a rapporté le journal.

 

Pour que la loi entre en vigueur, elle doit être ratifiée par le président américain après l'approbation du Sénat à Washington, a rappelé le journal qui rapporte la réaction à cette mesure du Premier ministre libyen, Abdelhamid Al-Dbaiba qui a déclaré que l'adoption de la loi exprime le soutien du Congrès américain pour parvenir à la stabilité, considérant que la loi permet aux autorités américaines de poursuivre ceux qui entravent la réalisation de la stabilité en Libye.

 

Se faisant l'écho des résultats des participants à la réunion consultative entre les deux délégations de la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État en Libye, le journal Afrigatenews, a indiqué qu'ils ont appelé la communauté internationale "à soutenir le processus électoral en Libye conformément aux lois convenues, selon les résultats du Forum de dialogue politique libyen et en respect des résultats et la mise à disposition d'observateurs internationaux pour assurer le bon déroulement de cet agenda".

 

Le communiqué publié, à l'occasion de la clôture de la réunion consultative à Rabat, a souligné, selon le journal, que la tenue des élections à leur date prévue, constitue la seule solution pour "le passage de la Libye vers une étape permanente et stable", qualifiant l'atmosphère de la réunion consultative de cordiale et fraternelle, avec compréhension et consensus".

 

Le journal électronique arabophone, a rappelé, pour sa part, que la réunion consultative libyenne a débuté, jeudi soir dans la capitale, Rabat, en présence de deux commissions de la Chambre des représentants et du Haut Conseil d'Etat, et de la partie marocaine, des Etats-Unis et des Nations Unies.

 

Il est prévu qu'une autre délégation libyenne venant de Tunisie arrive pour se joindre aux consultations libyo-libyens à Rabat, a indiqué le journal.

 

La rencontre, qui a été préparée par le Maroc, les Nations Unies et les parties libyennes, a porté sur les points de désaccord relatifs aux règles constitutionnelles liées aux élections, a été fixée à l'issue deux jours d'inter-consultations secrètes, avec certains des organisateurs indiquant que la période est limitée à parvenir à un accord sur toutes les règles régissant les élections prévues pour la fin décembre, affirmé le journal.

 

Afrigatenews a indiqué aussi que tous les participants à la réunion consultative entre les parties libyennes, ont placé leurs espoirs dans cette rencontre pour atténuer la crise causée par le conflit entre les deux institutions législatives concernant la base constitutionnelle et les élections.

 

Revenant à la question de la présence des mercenaires et combattants étrangers en Libye, le journal Al-Wassat, a affirmé que le Comité de Haut niveau de l'Union africaine sur la Libye a appelé au "retrait progressif, consensuel et équilibré des combattants étrangers du pays sans compromettre la sécurité des pays voisins".

 

Dans un discours au nom du président congolais, Denis Sassou Nguesso, qui a été publié sur le site Internet du ministère congolais des Affaires étrangères, le ministre congolais des Affaires étrangères Jean-Claude Gakosso, a souligné, selon le journal Al-Wassat, la position du Comité sur l'évolution de la résolution de la crise libyenne lors des récentes réunions de l'Assemblée générale des Nations Unies.

 

Il s'est félicité, d'après le journal, des "grands progrès" à cet égard, grâce "aux efforts concertés des Nations Unies, de l'Union africaine, de l'Union européenne, de la Ligue des États arabes et des pays voisins de la Libye et du processus de Berlin, qui ont créé une nouvelle dynamique dans la recherche de solutions pour sortir de la crise".

 

Il a indiqué s'attendre à ce que les élections prévues le 24 décembre soient un "tournant décisif" dans l'histoire de la Libye, a affirmé le journal, ajoutant qu'il a estimé également qu'il était "nécessaire que toutes les parties envisagent la même voie".

 

Le journal Al-Wassat a indiqué qu'il a appelé à "la persévérance" dans la mise en œuvre des décisions prises à Berlin, Genève, Le Caire, Tunisie, Algérie et New York il y a quelques jours". 

 

Le Comité de Haut niveau de l'Union africaine est d'avis, selon le journal, qu'en se rapprochant de ces échéances électorales, "les Libyens doivent approfondir le dialogue et dépasser les désaccords accumulés".

-0- PANA BY/IS 03oct2021