Le quart de la population en Somalie est constitué de personnes déplacées á l'Intérieur et dans les pays voisins (ministre)

Mogadiscio, Somalie (PANA) - Le ministre somalien de l'Intérieur et des Affaires fédérales, Abdi Farah Juha, a annoncé qu'environ 3 millions de Somaliens, soit le quart de la population, sont des personnes déplacées à l'intérieur de la Somalie et dans les pays voisins, insistant sur la nécessité de renforcer les efforts pour régler la crise liée à la situation de ces déplacés.

M. Juha s'exprimait lors d'une conférence nationale tenue à Mogadiscio sur la recherche de solutions à la crise des réfugiés somaliens.

La guerre civile et la sécheresse qui ont entraîné des cas de famine, ont causé des millions de déplacés qui ont fui ces fléaux, rappelle-t-on.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés avait récemment estimé à près de 500 millions de dollars, le financement  nécessaire pour poursuivre en 2017 l'acheminement d'une aide durable aux Somaliens fuyant les violences et la sécheresse, rappelle-t-on.

Outre les déplacés de l'Intérieur, les réfugiés somaliens se trouvent principalement au Kenya (308.700), en Éthiopie (247.000), au Yémen (255.000) et à Djibouti (13.000). Nombre d'entre eux sont des réfugiés de troisième génération, signale-t-on

-0- PANA AD/IN/IS/OC 29août2017

29 août 2017 18:10:57




xhtml CSS