Agence Panafricaine d'information

Le procureur de la CPI en visite en Israël et en Palestine

Le Caire, Egypte (PANA) - Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a achevé sa première visite en Israël et dans l'Etat de Palestine, où il a rencontré des victimes des deux côtés.

Il s'agit de la toute première visite d'un procureur de la CPI, créée en 2002 en vertu d'un traité connu sous le nom de Statut de Rome, pour mener des enquêtes et juger les personnes accusées de génocide, de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et de crimes d'agression. 

M. Khan a publié dimanche une déclaration dans laquelle il a fait part d'un message simple au cours de sa mission : "Mon bureau est là pour veiller à ce que la protection de la loi soit ressentie par tous".

La visite en Israël a été effectuée à la demande des membres des familles et des amis des citoyens israéliens qui ont été tués ou pris en otage par le Hamas et d'autres groupes armés palestiniens lors de leur incursion sanglante dans le Sud d'Israël le 7 octobre, a-t-il déclaré.

M. Khan s'est rendu dans les kibboutz Beeri et Kfar Azza, ainsi que sur le site du festival de musique Nova à Re'im, où il a été "témoin de scènes d'une cruauté calculée".

Il a déclaré que les attaques contre des civils israéliens innocents représentent certains des crimes internationaux les plus graves, qui choquent la conscience de l'humanité, et pour lesquels la CPI a été créée.

"Lors de ma rencontre avec les familles des victimes de ces attaques, mon message a été clair : nous sommes prêts à travailler en partenariat avec elles dans le cadre de notre action permanente visant à amener les responsables à rendre compte de leurs actes", a-t-il ajouté.

Le procureur de la CPI a également appelé à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages, déclarant qu'ils "ne peuvent être traités comme des boucliers humains ou des monnaies d'échange".

M. Khan a rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas et d'autres hauts responsables dans la ville de Ramallah, en Cisjordanie, où "les discussions ont été très productives alors que nous cherchons à approfondir notre coopération dans le cadre du Statut de Rome".

Il s'est également entretenu avec les familles des victimes palestiniennes, qui ont raconté leurs souffrances à Gaza et en Cisjordanie. 

"En ce qui concerne Gaza, et nonobstant les violations du droit international humanitaire commises par le Hamas et d'autres groupes armés dans la bande de Gaza, la manière dont Israël répond à ces attaques est soumise à des paramètres juridiques clairs qui régissent les conflits armés", a-t-il déclaré.

"Un conflit dans des zones densément peuplées où les combattants sont supposés être illégalement intégrés dans la population civile est intrinsèquement complexe, mais le droit international humanitaire doit toujours s'appliquer et l'armée israélienne connaît le droit qui doit être appliqué.

Le procureur de la CPI a déclaré que les allégations crédibles de crimes commis pendant le conflit devraient faire l'objet d'un examen et d'une enquête rapides et indépendants. Il a également souligné la nécessité de respecter les "principes juridiques clairs" de distinction, de précaution et de proportionnalité.

S'agissant de la situation humanitaire désastreuse à Gaza, il a insisté sur le fait que les civils doivent avoir accès aux denrées alimentaires de base, à l'eau et aux fournitures médicales dont ils ont désespérément besoin et ce, sans délai et à grande échelle.

"Et lorsque cette aide arrive, elle ne doit pas être détournée ou utilisée à mauvais escient par le Hamas. Je ne peux pas être plus clair sur ce point.  Tous les acteurs doivent se conformer au droit international humanitaire", a-t-il déclaré, ajoutant que "si vous ne le faites pas, ne vous plaignez pas lorsque mon bureau sera tenu d'agir". 

M. Khan a également fait part de son inquiétude face à l'augmentation de la violence contre les civils palestiniens en Cisjordanie, sur laquelle son bureau continue d'enquêter.  

La déclaration se termine par l'espoir que cette visite ne sera pas la dernière en Israël et en Palestine. 

"Même dans ce contexte actuel profondément troublant, je pars avec l'espoir que le cœur de notre humanité collective peut survivre en ce moment", a-t-il déclaré, faisant référence aux paroles et à la gentillesse des victimes qu'il a rencontrées dans les deux camps.

"En cette période de fortes turbulences, la loi est plus que jamais nécessaire. Je tiens à souligner que nous travaillons intensément pour garantir la protection et le respect de la loi, pour tous.  

-0- PANA MA/MTA/JSG/SOC 05déc2023