Le président zambien demande aux donateurs de renflouer le journal The Post

a, Zambie (PANA) - Sous la pression des bailleurs, le président zambien, Edgar Lungu, a appelé lundi à la réouverture du journal The Post, déclarant que ceux qui estiment qu'il est victime devraient amasser des fonds pour payer la Zambia Revenue Authority (ZRA) et la question sera réglée tout de suite.

Le président Lungu qui a appelé les ambassadeurs et les hauts commissaires accrédités en Zambie pour une réunion lundi au palais, a défendu la décision prise par le ZRA de fermer le journal.

ZRA a fermé mardi dernier (21 juin) le journal The Post, exigeant plus de 53 millions de kwacha d'arriérés d'impôts (1 dollars US =10 kwacha).

Le gouvernement des Etats-Unis et l'Union européenne (UE) sont parmi les partenaires qui ont exhorté le gouvernement zambien à rouvrir le journal Post, premier journal indépendant de la Zambie.

La délégation de l'UE a déclaré la semaine dernière que la fermeture du journal The Post par ZRA sur un litige fiscal en suspens était de la plus grande préoccupation, en particulier qu'elle a eu lieu au cours de la période de la campagne menant aux élections générales du 11 août.

Réagissant également à la fermeture, le gouvernement américain a déclaré que le moment de la fermeture, quelques semaines seulement avant les élections importantes en Zambie, était très préoccupant.

Le gouvernement américain a exhorté le gouvernement de la Zambie à travailler avec la Zambian Revenue Authority and The Post pour trouver une voie à suivre qui permet de le rouvrir immédiatement.

Mais le président Lungu a déclaré lundi: "Je ne sais pas où cela se produit. Mes propres diplomates qui sont accrédités dans d'autres pays ne peuvent pas commenter ces questions, si cela se passait dans ces pays. Cela est la décision de la Cour suprême et n'a rien à voir avec moi. Ceux qui sentent que le journal The Post est victime, amassez de l'argent pour payer ZRA et la question sera terminée. ZRA fermera cette question dans les plus brefs délais".

Le président Lungu a déclaré que la Zambie respectait le principe de la séparation des pouvoirs entre les trois branches du gouvernement, et a été guidée par ce principe dans ses interactions et en tant que tel, la décision du ZRA de prendre en charge les actifs du journal Post était une action indépendante pour récupérer une dette fiscale conformément à son mandat.

Le chef de l'Etat a expliqué que les procédures judiciaires concernant ZRA et le journal Post ne sont pas nouvelles.

"Quand est-ce le bon moment pour les tribunaux d'agir de façon indépendante ?", a demandé Lungu, déclarant aux donateurs : "vous êtes les mêmes personnes, le système fiscal en Zambie n'est pas efficace, nous ne collectons pas assez de taxes pour les projets de développement".
-0- PANA MM / MA/MTA/TBM SOC 27juin2016

27 juin 2016 18:07:03




xhtml CSS