Le président sud-africain à la conférence de Yokohama

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Le président sud-africain, Jacob Zuma, s'est envolé ce vendredi pour le Japon où il va participer ce week-end à la cinquième Conférence internationale sur le développement de l'Afrique (TICAD-V) à Yokohama.

Le porte-parole présidentiel, Mac Maharaj, a déclaré que la participation de l'Afrique du Sud à ce sommet entrait dans le cadre de l'objectif stratégique de l'Union africaine visant à s'assurer que tous les partenariats internationaux avec l'Afrique soutiennent les priorités de développement du continent, tout en renforçant sa participation aux affaires mondiales en tant que partenaire égal.

Il va également prendre des contacts avec la communauté japonaise des affaires en vue d'attirer davantage d'investissements japonais dans son pays.

L'Afrique du Sud et le Japon sont du même avis sur l'importance du multilatéralisme, qui inclut la non-prolifération des armes de destruction massive et la réforme du système onusien, pour qu'il tienne davantage compte des intérêts de l'Afrique et des pays en développement.

La conférence de la TICAD-V va réunir les dirigeants d'environ 40 pays africains, ainsi que les représentants des Nations unies et de la Banque mondiale.

Le Japon devrait saisir l'occasion de cette conférence pour annoncer un plan de 30 milliards de dollars pour développer l'économie de l'Afrique avec le secteur privé japonais.

Ce sommet se tiendra sur le thème "Main dans la main avec une Afrique dynamique", un thème qui symbolise le statut économique croissant de l'Afrique dans l'économie mondiale.
-0- PANA CU/SEG/FJG/JSG/IBA  31mai2013

31 may 2013 11:04:17




xhtml CSS