Agence Panafricaine d'information

Le président sud-africain Ramaphosa condamne une agression raciale dans une station balnéaire

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a condamné mardi un incident racial survenu le jour de Noël dans une station balnéaire populaire, qui a fait la une des journaux dans tout le pays.

Une séquence vidéo montrant des hommes blancs attaquant deux adolescents noirs dans une piscine de Bloemfontein est devenue virale.

La police a ouvert une enquête pénale contre les hommes qui auraient agressé les garçons dans une station balnéaire.

On ignore ce qui a déclenché l'altercation, mais certains affirment que les hommes blancs ont tenté d'empêcher les adolescents noirs d'utiliser la piscine.

Le président Ramaphosa a averti que "le racisme n'a pas sa place en Afrique du Sud et que les racistes doivent s'attendre à des conséquences sévères en termes de loi".

"En tant que Sud-Africains noirs et blancs, nous devons être unis pour condamner toutes les manifestations de racisme et les tentatives d'explication ou de défense de ces crimes. Le racisme n'est pas un problème qui doit être combattu uniquement par les Sud-Africains noirs", a-t-il déclaré.

Le président a noté que l'incident violait la Charte des droits de l'Afrique du Sud, "notamment le droit à la dignité et le droit de ne pas subir de violence".
-0- PANA CU/MA/MTA/ JSG 27déc2022