Le président ougandais propose aux Africains la collecte de fonds

Kampala- Ouganda (PANA) -- Le président ougandais Yoweri Museveni a proposé aux dirigeants africains de faire une collecte de fonds afin de financer le traitement anti-rétroviral des 36 millions de séropositifs dans le monde.
"On peut mener la collecte entre nous" a déclaré à Kampala le leader ougandais en fin de semaine dernière, à l'ouverture de la conférence internationale sur le meilleur traitement et la longévité des personnes vivant avec le VIH/SIDA en Afrique.
"L'Ouganda pourrait contribuer jusqu'à 1 voire 2 millions de dollar pour aider les firmes pharmaceutiques à supporter les frais de recherche et de production" a déclaré Museveni.
"Prêcher, dit-il, c'est pour les prêtres et non pour les firmes pharmaceutiques qui font des affaires afin de gagner de l'argent".
La conférence de Kampala a été organisée par la Fondation Rockefeller, en collaboration avec le Centre de Recherche Clinique et l'Université Makerere de l'Ouganda.
Le programme des Nations Unies pour le Sida, le National Institute of Health des Etats Unis et le Forum Mondial pour la Recherche en Santé, ont contribué au financement de la rencontre.
Parmi les participants, on notait des experts scientifiques, des organes des Nations Unies, des donateurs, de même que des personnalités politiques et des personnes atteintes du sida.

22 avril 2001 17:15:00




xhtml CSS