Le président nigérian Jonathan assiste à son dernier sommet de la CEDEAO

Abuja, Nigeria (PANA) - Le président nigérian, Goodluck Jonathan, s'envole ce mardi pour Accra, au Ghana, pour assister au 47ème Sommet de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), qui sera son dernier puisqu'il quitte le pouvoir le 29 mai prochain, suite à sa défaite à l'élection présidentielle du 28 mars dernier.

Ce Sommet de 24 heures, qui coïncide avec le 40ème anniversaire de l'organisation
sous-régionale, recevra différents rapports sur la situation actuelle au Burkina Faso et en Guinée-Bissau et discutera de questions liées à la consolidation de la démocratie ainsi qu'à la paix et la stabilité régionales, selon le communiqué de la présidence.

Le chef d'Etat nigérian sera accompagné par le ministre des Affaires étrangères, Aminu Wali, le leader de la Majorité à la Chambre des Représentants, Mulikat Akande et de nombreux collaborateurs.

On rappelle que les célébrations marquant le 40ème anniversaire de la CEDEAO, prévues au départ pour le 28 mai, ont été repoussées.

Selon la Commission de la CEDEAO, "une nouvelle date sera annoncée à l'issue de la 4ème Session ordinaire de l'Autorité des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO, qui se tiendra le 19 mai 2015 à Accra, au Ghana".

Bien qu'aucune raison n'ait été avancée pour justifier ce report, il pourrait être lié au changement de régime imminent au Nigeria.

Le président Jonathan transmettra le pouvoir à son successeur, Muhammadu Buhari, à l'occasion d'une cérémonie organisée le 29 mai à Abuja, au lendemain de la date initialement prévue pour les célébrations du 40ème anniversaire de la CEDEAO.
-0- PANA SEG/NFB/JSG/IBA 19mai2015

19 mai 2015 10:06:14




xhtml CSS