Le président français peaufine son discours de Dakar

Paris, France (PANA) – Le président français François Hollande serait en train de peaufiner avec des historiens panafricanistes le discours qu’il prononcera devant l’Assemblée nationale sénégalaise à Dakar où, en route pour le sommet de la Francophonie à Kinshasa, il s’arrêtera dans la journée du 12 octobre, a appris la PANA de bonnes sources à Paris.

François Hollande doit déjeuner en ce début de semaine avec plusieurs historiens panafricanistes réputés dont le Congolais Elikia Mbokolo et le Sénégalais Mamadou Diouf, pour bien préparer son passage devant les députés sénégalais et se démarquer ainsi de son prédécesseur Nicolas Sarkozy qui, en juillet 2007, avait fait un discours très controversé en affirmant que "l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire".

En route pour la République démocratique du Congo pour assister au Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), prévu du 13 au 14 octobre prochain, à Kinshasa, le chef de l’Etat français, au cours de ce bref séjour à Dakar, rencontrera son homologue sénégalais, Macky Sall et visitera l’île de Gorée, symbole de la mémoire de la traite négrière sur le continent africain.

Les relations bilatérales entre la France et le Sénégal, rappelle-t-on, sont toujours au beau fixe avec une coopération très étroite et multiforme, malgré les changements de présidence survenus tant bien à Dakar qu’à Paris.

Arrivé au pouvoir après son élection en mai 2012, François Hollande a déjà invité à Paris son homologue sénégalais, Macky Sall, en visite de travail à Paris du 6 au 10 juillet et le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, accompagné de Pascal Canfin, ministre français délégué, chargé du Développement, se sont rendus les 27 et 28 juillet au Sénégal.

La France est le premier investisseur au Sénégal avec plus de 250 entreprises, son 2ème client européen et son 4ème client mondial.

Les achats français sont dominés par l’agro-alimentaire, notamment les produits de la mer.
-0- PANA BM/JSG/IBA  08oct2012

08 octobre 2012 11:52:16




xhtml CSS