Le président français inaugure au Burkina Faso la plus grande centrale photovoltaïque de l’Afrique de l’Ouest

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le président français, Emmanuel Macron, a inauguré mercredi, la centrale photovoltaïque de Zagtouli, à Ouagadougou, avec une capacité de production annuelle de 56 Gwh qui fait d’elle la plus grande de l’Afrique de l’Ouest, a-t-on constaté.

"C’est l’image d’une Afrique qui s’engage vers des solutions durables écologiques, à la fois bénéfiques, concrets et immédiats des populations, mais aussi de l’agenda global climat. C’est la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest. Je salue l’achèvement d’un projet qui illustre l’exemplarité du Burkina Faso", a déclaré Emmanuel Macron à la cérémonie d’inauguration qui a eu lieu dans la périphérie Ouest de Ouagadougou.

La centrale photovoltaïque de Zagtouli a une capacité de production annuelle de 56 Gwh, qui constitue environ 6 pc de la consommation du réseau national interconnecté.

Elle compte au total 129.600 panneaux de 260 wc chacun sur une superficie de 60 ha pour un coût global de 47.500.000 euros financés par l’Etat burkinabè, l’Union européenne (sous forme de don soit 25 millions d’euros) et l’Agence française de développement (AFD) sous forme de prêt de 22,5 millions.  

Ce projet qui a été réalisé en 18 mois permettra au Burkina Faso d’économiser 26.000 tonnes de carbone chaque année, a précisé François De Salle, Directeur général de la Société nationale d’électricité (SONABEL).

Pour M. Macron, ce projet apportera une énergie régulière à des tarifs très avantageux à la population et aux entreprises et réduira donc la dépendance du pays.

"Le Burkina Faso a pris la ferme résolution de mettre tout en œuvre pour exploiter l’une de ses principales ressources qui est le soleil, car le pays bénéficie d’un important gisement solaire avec le rayonnement de 5,5Kwh/mètre carré et par jour",, a déclaré le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré.
-0- PANA NDT/JSG/SOC 29nov2017

29 novembre 2017 13:13:48


xhtml CSS