Le président du parlement du Bénélux inquièt face au racisme

Tunis- Tunisie (PANA) -- Le président du parlement du Bénélux, John Schummer a exprimé ce week-end à Tunis son inquiétude face à la montée de l'extrême droite en Europe.
"La montée de l'extrême droite en Europe constitue un motif d'inquiétude.
C'est un mouvement qui fait peur et il appartient aux hommes politiques de chercher des parades pour le contrer", a-t-il confié à la presse au terme d'une visite de trois jours en Tunisie.
Tout en se félicitant que l'extrême droite n'ait pas pignon sur rue au Luxembourg, il a fait état d'un projet de loi déposé dans son pays visant à "permettre à tous les résidents, qu'elle que soit leur nationalité, de voter et de se faire élire".
John Schummer qui a qualifié le président du Front national francais, Jean-Marie Le Pen de "danger public", a rappelé qu'au Luxembourg, on garde de mauvais souvenirs du responsable politique français qui "avait pris un député par la gorge".
Au sujet du terrorisme, le président du parlement du Bénélux, a affirmé que "rien ne sera plus comme avant" après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
Selon lui, "il faut repenser" toutes les données législatives, sociales et économiques qui prévalaient auparavant.
Il s'est prononcé pour "une solution globale" du problème du terrorisme qu' "on ne peut pas régler seulement par la voie militaire, mais plutôt par une approche multidimensionnelle, qui englobe par exemple l'éducation".
"Il y a moins de risque quand un peuple est instruit alors qu'un peuple qui ne l'est pas peut être facilement manipulé", a-t-il estimé.
Au plan économique, les pays riches ne doivent plus tolérer que le fossé qui les sépare des autres pays se creuse encore davantage, a fait savoir M.
Schummer qui a appelé une aide au développement plus accrue.
Il a déploré la réaction "tardive" des pays occidentaux face aux mises en garde lancées depuis longtemps contre le danger du terrorisme.
Pour avoir déjà affronté ce problème, le président tunisien Zine el Abidine Ben Ali a été "plus prévenant que nous qui avons largement ignoré ce phénomène", a-t-il dit.

28 janvier 2002 19:52:00




xhtml CSS