Le président du Soudan annonce que la prochaine présidentielle aura lieu en 2015

Khartoum, Soudan (PANA) – Le président du Soudan, Omar Al-Bashir, a annoncé lundi que le prochain scrutin présidentiel dans son pays aura lieu au début de l'année 2015.

S'adressant au Parlement soudanais, il a exhorté tous les partis et organisations politiques à se “préparer tôt et bien” pour les prochaines élections et a promis que le scrutin sera “équitable et transparent".

Sur la question épineuse relative à Abyei,  le président Bashir a affirmé qu'il va œuvrer avec son "frère le  président du Soudan du Sud, M. Salva Kiir Mayardit" pour parvenir à une solution durable qui va  satisfaire toutes les parties, en particulier les communautés locales.

Il a indiqué que les deux leaders ont convenu de la formation d'une force de police et d'une administration civile provisoire qui, dit-il, va permettre à ces communautés de reprendre leurs activités normales.

Le président soudanais a annoncé avoir convenu avec le président Mayardit, lors de sa récente visite à Juba, la capitale du Souda du Sud, de la poursuite de la mise en œuvre des accords de coopération entre les deux pays.

Il a révélé ses plans pour la mise sur pied d'un Conseil de paix dans la région et a promis de larges consultations sur les prérogatives de cette instance.

Il a renouvelé son appel aux rebelles, qui continuent de décliner son processus de paix, à déposer les armes et à signer le Document de Doha  sur la paix au Darfour (DDPD) avec la promesse de  les gracier.

“Nous affirmons notre disponibilité à gracier ces rebelles et à engager des discussions avec eux sur les arrangements pour rejoindre le processus de paix”, a-t-il ajouté.

Le président Bashir a exhorté tous les segments de la population soudanaise, y compris les ex-rebelles, à prendre part à la confection de la nouvelle constitution du pays.

-0- PANA MO/VAO/ASA/AAS/SOC 28oct2013

28 october 2013 20:26:01




xhtml CSS