Le président du Sénégal élu à la tête du Comité d’orientation du NEPAD

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) – Le président sénégalais,  Macky Sall,  a été élu samedi à Addis-Abeba, en Ethiopie, président du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).

«Je remercie les chefs d’Etat et de gouvernement du continent qui m’ont élu à l’unanimité pour présider le Comité d’orientation du NEPAD (HSGOC, en anglais). J’ai également rendu hommage aux pairs fondateurs du NEPAD,  parmi lesquels mon prédécesseur Abdoulaye Wade qui a pris une part active à l’avènement du NEPAD», a déclaré à la presse le président Sall, peu après sa désignation.

Il a estimé qu’il prenait la présidence du Comité d’orientation dans un contexte où l’Afrique a plus que besoin de mettre en œuvre toutes les idées contenues dans le NEPAD.

«L’intérêt du NEPAD et son originalité résident justement dans le fait qu’il est une réflexion entièrement africaine. Il part de l’échec des différentes politiques africaines  pour bâtir une nouvelle approche», a souligné le chef de l’Etat sénégalais.

Admettant la lenteur accusée dans la mise en œuvre du NEPAD, il s’est engagé à inverser la tendance notamment à travers la recherche des  financements innovants  pour les projets phares du nouveau partenariat.

«De nombreux projets, notamment dans le domaine des infrastructures,, ont fait l’objet de validation. Il faut maintenant passer à la mobilisation des ressources qui reste un des handicaps du NEPAD.  Je compte mettre à profit ma présidence pour mobiliser les financements innovants existants, d’abord à l’intérieur de l’Afrique», a expliqué le président Sall.

«Je compte également rechercher des financements pour les projets du NEPAD auprès du G-8, du G-20 et des pays du BRICS [Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud]. La rencontre prévue au mois de mars prochain en Afrique du Sud va nous permettre de rentrer de plain-pied dans ces questions», a-t-il dit.

Le 28ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du NEPAD s’est réuni samedi dans la capitale éthiopienne.

Il a examiné l’état d’avancement du Programme présidentiel de promotion des infrastructures (IPPI) et exhorté l’Agence de planification et d’exécution du NEPAD à tout mettre en oeuvre pour donner plus de visibilité aux réalisations du nouveau partenariat.

Le Comité d’orientation du NEPAD comprend le Congo, le Tchad, le Cameroun, le Burundi, l’Ethiopie, l’Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda, l’Egypte, la Libye, l’Algérie, la Mauritanie, l’Afrique du Sud, le Malawi, le Zimbabwe, la Zambie, le Nigeria, le Sénégal, le Mali et le Bénin.
-0- PANA SEI/AAS/SOC  26jan2013

26 janvier 2013 17:26:13




xhtml CSS