Le président du Parlement libyen attendu au Caire pour des pourparlers de paix

Tripoli, Libye (PANA) - Le président de la Chambre des représentants en Libye (Parlement), Aguila Saleh, est attendu mardi dans la capitale égyptienne, en compagnie de plusieurs députés opposés au Conseil présidentiel libyen et à l'Accord politique signé à Skhirat entre les parties libyennes.

La présence inattendue de M. Saleh au Caire pour participer aux pourparlers entamés depuis lundi matin entre les parties libyennes sous les auspices égyptiens, après les réserves qu'il avait au sujet d'une rencontre à l'extérieur de la Libye, avec le président du Conseil présidentiel, Fayez al-Sarraj.

Le président du Conseil présidentiel, Fayez al-Sarraj, et certains de ses conseillers sont arrivés dans la capitale égyptienne, où était arrivé plus tôt dans l'après-midi du lundi, le commandant général des forces armées libyennes, le Maréchal Khalifa Haftar, où il a tenu des réunions séparées avec le général de Brigade Mahmoud Hijazi, chef d'état-major des forces égyptiennes, pour amener à la convergence de vues entre les deux personnalités libyennes.

Toutefois, la réunion prévue entre MM. Haftar et Fayez al-Sarraj a été reportée à mardi, en attendant l'arrivée de M. Saleh.

Plusieurs responsables libyens, notamment le vice-président du Parlement, Mhamed Chouaib et plusieurs députés soutenant le gouvernement de réconciliation nationale et le vice-président du Conseil présidentiel, Fathi al-Majabri et un certain nombre de conseillers sont présents au Caire pour discuter avec les parties libyennes de la solution à la crise actuelle dans le pays.

Il est également attendu au Caire l'arrivée d'un certain nombre de membres du Conseil d'Etat basé dans la capitale libyenne, Tripoli.
-0- PANA/BY/BEH/IBA 14fév2017

14 février 2017 15:46:15




xhtml CSS