Agence Panafricaine d'information

Le président du Parlement libyen s'engage à œuvrer à réaliser des élections générales en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le président de la Chambre des représentants en Libye (Parlement), Aguila Saleh, a exprimé, samedi, "la profonde déception" de son institution par l'échec de la tenue des élections présidentielle et législatives à la date prévue du 24 décembre dernier, s'engageant à la réalisation d'élections nationales comme seul garant réaliste de la concrétisation de la volonté des Libyens d'élire leurs représentants et de mettre fin au conflit et de résoudre la crise dans le pays.

 

M. Saleh a expliqué, dans un discours lors de la quatrième Conférence du Parlement arabe et des chefs des Conseils et Parlements arabes au Caire, en Egypte, que les raisons de l'échec de la tenue des élections sont liées à l'incapacité des organes qui leur a été confiés conformément à l'accord politique de créer une sécurité et le climat social pour parvenir à la réconciliation nationale.

 

Il a également indiqué que le Parlement n'a pas lésiné sur l'appui à la Haute Commission électorale nationale libyenne (HNEC) pour mettre en œuvre cet agenda dans les délais, notamment dans l'aspect lié à la promulgation des lois élisant le chef de l'État et les législatives.

 

M. Saleh a précisé qu'au cours de la période précédant la date fixée pour les élections, il n'a cessé d'exhorter le Conseil présidentiel et le gouvernement d'unité nationale à s'acquitter de leurs devoirs et de leurs tâches pour organiser les élections présidentielle et législatives dans les délais et préserver les réalisations et les gains réalisés sur la voie d'un règlement global aux niveaux politique et militaire.

 

Dans son discours, le président du Parlement libyen a déclaré : "Afin d'éviter de retourner aux conflits et des querelles, la Chambre des représentants a formé une commission parlementaire qui a parachevé ses travaux en élaborant une feuille de route dans le cadre d'un consensus libyo-libyen pour la première fois depuis le début du conflit, stipulant que toutes les mesures doivent être prises pour créer des conditions sécuritaires, sociales et économiques".

 

Il a plaidé "pour établir des règles constitutionnelles et former un comité d'experts et de spécialistes pour envisager d'amender certaines dispositions du projet controversé de la Constitution, puis le soumettre à un référendum populaire afin que la HNEC puisse organiser des élections présidentielle et législatives dans les meilleurs délais".

 

Le président de la Chambre des représentants a également souligné qu'"au vu de l'ensemble des conflits et des crises que nous vivons dans notre région arabe, nous avons tous été assurés que les principales raisons en sont l'absence de dialogue et de consensus national et l'ingérence étrangère négative dans les affaires intérieures des pays, soit directement, soit en utilisant des outils locaux visant à créer des crises et à prolonger les conflits".

 

Il a souligné que "l'arrêt de ces conflits et la fin de ces crises nécessitent la construction de ponts de confiance entre les différentes parties au niveau national, l'élimination des forces étrangères et des mercenaires, le démantèlement des formations armées et des groupes terroristes, la neutralisation des hors-la-loi et le respect du droit et de la volonté des peuples à autodétermination".

 

M. Saleh, a souligné que ces solutions ne contredisent pas l'une des tâches les plus importantes du Parlement arabe, qui stipule la nécessité de coordonner les efforts et la coopération entre les parlements arabes pour faire face aux dangers et aux défis auxquels la nation est confrontée et qui empêchent les peuples arabes de réaliser leurs désirs et leurs ambitions.
-0- PANA BY/IS 20fevr2022