Agence Panafricaine d'information

Le président du FIDA attendu dimanche en Côte d'Ivoire

Cotonou, Bénin PANA) - le président du Fonds international pour le développement agricole (FIDA), Gilbert Houngbo, est attendu dimanche à Abidjan pour une visite de travail de 72 hheures en Côte d'Ivoire, annonce un communiqué de l'institution.

Lors de son séjour, le président du FIDA aura des entretiens stratégiques avec le président Ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, et d'autres représentants gouvernementaux.

Il rencontrera également de petits exploitants agricoles sur le terrain.

Les changements climatiques, le renforcement de la résilience, la transformation du monde agricole et la prospérité rurale, l’établissement de partenariats stratégiques et les petits exploitants agricoles constitueront les thèmes principaux à l’ordre du jour, précise le communiqué.

"Bien que l’économie de la Côte d’Ivoire soit l’une des plus dynamiques du continent africain, la pauvreté continue de toucher la moitié des habitants des zones rurales", indique le FIDA, soulignant que l’agriculture demeure la clé de voûte de l’économie de ce pays qui figure parmi les principaux producteurs mondiaux de nombreux produits agricoles dont le cacao, les mangues, les noix de kola.

Dans ce pays, les petits producteurs sont à l’origine d’au moins 75% de la production agricole totale et il est important, selon l'institution, de consacrer des investissements ciblés en faveur du renforcement de leur résilience climatique.

-0- PANA IT/JSG/SOC 19nov2021