Agence Panafricaine d'information

Le président du Conseil présidentiel libyen au Sommet UA/UE à Bruxelles

Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi, se rendra ce mercredi dans la capitale belge, Bruxelles, pour participer au Sommet de l'Union africaine et de l'Union européenne (UA/UE).

M. al-Manfi prendra part au Sommet UA/UE qui se tiendra les 17 et 18 février courant au siège de l'Union européenne à Bruxelles, a précisé un communiqué publié par le Conseil présidentiel libyen.

"La rencontre constituera une occasion unique de jeter les bases d'un partenariat renouvelé et approfondi entre l'UA et l'UE bénéficiant d'un engagement politique au plus haut niveau fondé sur la confiance et une compréhension claire de nos intérêts mutuels", a précisé le communiqué.

"Les dirigeants devraient débattre de la manière dont les deux continents peuvent renforcer la prospérité. L'objectif est de lancer un ambitieux paquet d'investissements Afrique‑Europe en tenant compte des défis mondiaux tels que le changement climatique et la crise sanitaire actuelle", a indiqué le communiqué. 

Selon la même source, les dirigeants des deux continents devraient également discuter des outils et solutions permettant de promouvoir la stabilité et la sécurité grâce à une architecture renouvelée pour la paix et la sécurité. 

Plusieurs tables rondes thématiques seront également organisées: Financement de la croissance, Systèmes de santé et production de vaccins, Agriculture et développement durable, Éducation, culture et formation professionnelle, migration et mobilité, Soutien au secteur privé et intégration économique, Paix, sécurité et gouvernance, Changement climatique et transition énergétique, [connectivité et infrastructure] numériques et en matière de transports.

Les chefs d'État ou de gouvernements de l'UE et de l'UA participeront aux tables-rondes avec des invités sélectionnés qui sont des experts dans leurs domaines respectifs.

Une déclaration conjointe sur une vision commune pour 2030 devrait être adoptée par les participants.

-0- PANA BY/JSG/SOC 16fév2022