Agence Panafricaine d'information

Le président du Conseil présidentiel libyen informé de l'ordre du jour du prochain Sommet Afrique-Europe à Bruxelles

Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Al-Manfi, a reçu ce mardi, l'ambassadeur de l'Union européenne (UE) en Libye, José Sabadell, qui l'a informé de l'ordre du jour du prochain Sommet Afrique-Europe à Bruxelles.

Au cours de la rencontre qui a également examiné les dossiers conjoints libyo-européens, le président du Conseil présidentiel libyen, a assuré à l'ambassadeur de l'Union européenne que le Conseil présidentiel se tient à égale distance de toutes les parties et institutions, et place dans ses priorités la mise en œuvre du projet de réconciliation nationale, a indiqué un communiqué du Conseil présidentiel.

 

Ce dossier de la réconciliation relève de la mission dévolue au Conseil présidentiel libyen qui a mis en place un Haut-commissariat pour la réconciliation nationale, en prélude à la tenue d'une conférence sur ce sujet. Parmi les autres initiatives du Conseil présidentiel dans le cadre de la réconciliation nationale, figure la libération de certaines personnalités de l'ancien régime dont la peine de prison a été purgée ou qui ont été innocentées.

Le président du Conseil présidentiel a ajouté lors de sa rencontre avec le responsable européen que "le problème est maintenant juridique et constitutionnel, et il doit être résolu le plus tôt possible", assurant que le Conseil présidentiel souhaitent que les élections soient la solution, et qu'elles soient organisées le plus tôt possible.

Depuis le report des élections du 24 décembre, le processus politique en Libye est entré dans une impasse, accentuée par l'initiative controversée du Parlement libyen de privilégier la formation d'un nouveau gouvernement après avoir adopté lundi, une feuille de route fixant l'organisation des élections générales dans une période n'excédant pas 14 mois.

Le président du Conseil présidentiel libyen a souligné à son interlocuteur européen l'importance de maintenir l'élan populaire, d'aller aux élections législatives et présidentielle, selon la piste de Berlin et l'accord de Genève, révélant que le Conseil présidentiel continuera à établir un cadre général et pratique, afin d'éliminer les mercenaires de toute la Libye, se référant à l'implication du Conseil dans le dossier de l'expulsion des mercenaires avec certains pays comme partenaires.

Il a souligné qu'il rejette toute ingérence étrangère de quelque nature que ce soit.

Concernant le dossier de l'immigration, le président du conseil libyen, a estimé qu'il s'agit d'un dossier commun, et ce n'est pas seulement un dossier local, car la Libye est la porte d'entrée de l'Afrique pour les Européens, et c'est la porte d'entrée de l'Europe pour les Africains.

Pays à la fois d'accueil et de transit des migrants, la Libye est confrontée ces dernières années à d'importantes vagues de migrants qui arrivent dans le pays en vue d'y travailler et de traverser la Méditerranée vers la rive Nord en Europe.

-0- PANA BY/IS/SOC 08févr2022