Agence Panafricaine d'information

Le président du Conseil présidentiel libyen annonce une conférence internationale en Libye pour soutenir la stabilité du pays

Tripoli, Libye (PANA) - La Libye accueillera une réunion internationale en octobre prochain, dans le cadre de "l'Initiative pour soutenir la stabilité de la Libye", qui traite de divers volets politiques, sécuritaires, militaires et économiques, sur la base des résultats antérieurs des rencontres sur le pays, a annoncé jeudi soir devant la 76ème Assemblée générale de l'ONU, le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi.

Ce dernier a assuré que l'initiative vise à garantir la poursuite de l'appui international de manière unifiée et cohérente, conformément à la vision globale nationale, signalant que la conférence se tiendra avec la participation des institutions et organismes nationaux concernés, ainsi que des partenaires aux niveaux international et régional.

"Il ne fait aucun doute que la réconciliation nationale est un élément essentiel du succès du processus politique et de la réalisation d'une stabilité durable", a souligné le président du Conseil présidentiel libyen, expliquant que c'est pourquoi, dès le début de son entrée en fonction, le Conseil présidentiel s'est attaché à faire de cet objectif sa première priorité, à travers la mise en place du Haut-commissariat à la réconciliation nationale, et le lancement d'une réconciliation globale le 6 septembre, au cours de laquelle, plusieurs étapes ont été franchies pour rétablir la confiance entre les Libyens.

Il a rappelé, à cet égard, que le premier pas a été l'échange de détenus et la libération d'un certain nombre de prisonniers qui avaient purgé leurs peines ou dont l'innocence avait été prouvée. 

"Nous savons tous que le chemin de la réconciliation est long et ne peut être achevé qu'en mettant en œuvre la justice transitionnelle, la franchise, l'ouverture, la reconnaissance des fautes et la réparation, ainsi qu'en travaillant au retour des déplacés; ces étapes nous permettent d'avancer vers la réussite d'un véritable projet global de réconciliation nationale", a estimé M. Al-(Manfi.

Sur le plan économique, il a indiqué que le Conseil présidentiel libyen examinait avec beaucoup d'intérêt et d'engagement les résultats de la piste économique parrainée par la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL), à laquelle ont participé des experts libyens d'élite.

Le Conseil présidentiel a salué les recommandations qui sont l'un des piliers d'une solution pour désamorcer le conflit en Libye, en commençant par traiter les obstacles immédiats de l'économie, en passant par l'unification des institutions économiques et en terminant par les enjeux économiques stratégiques tels que le partage des richesses, la structuration de l'économie et la reconstruction.

Evoquant le phénomène du terrorisme, M. al-Manfi, a rappelé que son pays a toujours condamné le terrorisme sous toutes ses formes, ses sources, motifs et justifications, et a toujours souligné que le terrorisme est un phénomène mondial qui n'a rien à voir avec une religion ou une croyance, signalant que la Libye a été confrontée à l'une des pires formes de terrorisme dont le monde entier a été témoin dans toutes les régions du pays, en allusion à l'installation de l'Etat islamique (Daech) qui avait fait de Syrte (Centre) un émirat avant d'être vaincu en décembre 2016.

Il a signalé que des jeunes Libyens se sont sacrifiés dans la lutte contre Daech afin de maintenir leur pays à l'abri du terrorisme, après l'éradication de l'organisation terroriste de l'Etat islamique de la Libye, et apporté une grande contribution à la lutte contre le phénomène du terrorisme aux niveaux régional et international.

Le président du Conseil présidentiel libyen a indiqué, concernant la question des droits de l'homme, que malgré les difficultés que connaît le pays et les défis sécuritaires et économiques auxquels il a été confronté ces dernières années, la protection et la promotion des droits de l'homme n'ont pas été négligées, ajoutant que "cette question est restée parmi nos priorités, et nous essayons de remplir nos obligations envers nos citoyens en premier lieu, ainsi que nos obligations internationales autant que nous le pouvons".

Il a ajouté que la Libye travaillait en tant que membre du Conseil des droits de l'homme, assurant être impatient de renforcer la coopération avec le Haut-commissariat aux droits de l'homme en Libye, et de bénéficier des programmes d'appui technique et consultatif offerts par le Bureau.

Evoquant le phénomène de la migration, M. al-Manfi a indiqué qu'il a toujours posé un grand défi à la communauté internationale, et certains pays ont été directement touchés dont la Libye, qui a dû faire face aux répercussions de ce phénomène, et au flux continu d'immigrés illégaux à travers le pays, et aux problèmes sécuritaires, économiques et sociaux qu'il a engendrés, et en a supporté un lourd fardeau. 

Il a souligné que cela nécessite le soutien de la communauté internationale, estimant que ce phénomène ne peut être affronté que par des efforts concertés en mettant l'accent sur le respect de l'aspect humanitaire, la protection et le respect des droits humains de cette catégorie de migrants.
-0- PANA BY/JSG/SOC 24sept2021