Agence Panafricaine d'information

Le président du Conseil libyen discute avec Moussa Faki des efforts de l'UA pour la stabilité en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Al-Manfi, a évoqué, en marge du sixième Sommet afro-européen en Belgique, avec le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki, les efforts de la Commission de l'Union africaine pour soutenir la stabilité dans le pays.

 

La réunion, qui s'est tenue, vendredi à Bruxelles, a discuté de l'évolution de la situation politique en Libye et des efforts du Conseil présidentiel pour unifier les institutions de l'État, parachever le dossier de la réconciliation nationale et parvenir à une formule de compromis entre toutes les parties au processus politique, selon un communiqué du Conseil présidentiel.

 

La réunion a également discuté de l'importance de maintenir l'élan populaire pour les prochaines élections, en plus d'aborder le dossier de l'immigration clandestine, conformément aux lois et normes internationales.

 

Par ailleurs, le président du Conseil présidentiel, Mohamed Al-Manfi, a rencontré, vendredi, en marge du sixième Sommet afro-européen, le président de la République tunisienne, Kais Saied, avec qui il a passé en revue les résultats du Sommet, et confirmé la profondeur des relations historiques unissant les deux pays.

 

Le président Kais Saied a salué les efforts déployés par le Conseil présidentiel pour parvenir à la stabilité en Libye, à travers le projet de réconciliation nationale, qui ouvre la voie à des élections justes qui satisfassent toutes les parties, selon le communiqué.

 

Pour sa part, le président du Conseil présidentiel a salué les relations historiques unissant la Libye et la Tunisie, rendant hommage à ses positions de soutien au peuple libyen au cours des dernières années.

 

La nécessité d'une augmentation du volume des échanges commerciaux entre les deux pays a été soulignée à travers les ministères concernés, et la nécessité de préserver et de sécuriser les frontières entre les deux pays, compte tenu de la stabilité et de la sécurité de la Libye, qui relève de la stabilité et de la sécurité de la Tunisie.
-0- PANA BY/IS 18fevr2022