Agence Panafricaine d'information

Le président de la Transition burkinabè équipe l'Armée nationale d'une douzaine de drones de combat de fabrication turque

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le président de la Transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a remis hier lundi à l'Armée nationale une douzaine de drones de combat de fabrication turque constitués essentiellement de Bayraktar TB2 et Bayraktar Akinci pour intensifier la reconquête du territoire et la lutte contre le terrorisme, a annonc" un communiqué officiel.

En remettant officiellement la douzaine de drones de combat acquis grâce aux diverses contributions des citoyens burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré a exprimé sa satisfaction de mettre "à la disposition de la Défense un certain nombre d’appareils constitués essentiellement de Bayraktar TB2 et des Bayraktar Akinci", a ajouté la même source.

Le chef de l’Etat burkinabè a assuré que "tous les tests ont été concluants" et que " c’est donc une fierté de confirmer que ces appareils rejoignent la flotte de l’Armée burkinabè".

Revenant sur les performances de ces appareils, il a déclaré : "le TB2 n’est plus à présenter. Il fait ses preuves depuis le début de cette guerre et je pense que la nouveauté, c’est Akinci, qui a surpassé les capacités techniques que le constructeur avait prévues. On l’a soumis à de fortes épreuves dans ses capacités d’emport, d’endurance, de plafond, de vitesse, de performance, etc. Au cours du test, il a participé à des missions de combat. Ce sont des appareils très performants, fiables que nous avons actuellement".

M. Traoré a saisi l'occasion pour remercier son homologue turc pour le soutien qu’il apporte au Burkina Faso pendant cette période de lutte contre le terrorisme.

"Aujourd’hui, nous pouvons dire que la coopération avec la Turquie se porte très bien. Et c’est l’occasion de remercier Son Excellence Monsieur Recep Tayyip Erdoğan, président de la Turquie, qui a su conduire cette coopération comme il le fallait. C’est ce genre de partenariat dont on a besoin ; sain et sincère", a déclaré le chef de l’Etat burkinabè.

Il a aussi salué les efforts consentis par le peuple burkinabè dans l'acquisition de ce matériel militaire à travers les contributions financières.

"Tout ce que vous voyez, c’est grâce au peuple que nous avons pu les acquérir. Ces appareils vont augmenter notre capacité opérationnelle. L’agrandissement de la flotte permet donc d’intervenir en temps opportun et d’avoir une surveillance permanente", s’est réjoui le chef de l’Etat.

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général de Brigade, Kassoum Coulibaly, a rassuré le président de la Transition de l’utilisation à bon escient du matériel reçu.

"Nous avons une multitude d’engins de ce type actuellement dans le ciel qui scrutent, qui recherchent pour retrouver et détruire tout ennemi grâce aux contributions des populations", a-t-il dit.

Le Général Kassoum Coulibaly a rappelé que l’acquisition de ce matériel s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique d’équipement de l'Armée nationale. « Il reste encore une dernière phase de ce qui était prévu sur ce premier plan », a-t-il soutenu.

-0- PANA TNDD/JSG/SOC 09avr20224