Le président de la CNE ivoirienne décoré par la France

Abidjan- Côte d'Ivoire (PANA) -- Le président de la Commission nationale électorale (CNE) de Côte d'Ivoire, M.
Honoré Guié sera fait chevalier de l'Ordre national du mérite français le 16 juillet prochain, indiquent des sources diplomatiques françaises dans la métropole ivoirienne.
Cette distinction, qui sera remise par l'ambassadeur de France à Abidjan, M.
Renaud Vignal, constitue un hommage au combat exemplaire mené par cet éminent juriste pour la bonne tenue d'élections libres et transparentes dans son pays, soulignent les mêmes sources.
Nommé à la tête de la CNE par la junte militaire du général Robert Guéï, M.
Honoré Guié a successivement organisé le référendum des 23 et 24 juillet, l'élection présidentielle d'octobre et le scrutin législatif de décembre 2000 en Côte d'Ivoire.
Lors de l'élection présidentielle il avait fait preuve d'un courage exceptionnel en ignorant notamment les pressions du régime militaire qui a cherché à lui faire annoncer la victoire du chef de la junte.
Son refus de cette forfaiture lui valut d'être séquestré et roué de coups sous la menace de l'assassinat de sa famille, avant d'être incarcéré pendant 24 heures.
Quelques mois plus tard, Honoré Guié validera la candidature du président du Rassemblement des Républicains (RDR, opposition), M.
Alassane Dramane Ouattara comme candidat à la députation à Kong.
Cette candidature sera par la suite rejetée par la Cour suprême de Côte d'Ivoire pour cause de "nationalité douteuse", ce qui avait provoqué de violents affrontements entre partisans de l'ancien Premier ministre ivoirien et les forces de sécurité, faisant plusieurs dizaines de morts.

11 juillet 2001 19:40:00




xhtml CSS