Le président de la CEDEAO ordonne le déploiement d'une force d'intervention au Bénin
Abuja, Nigéria (PANA) – Le président sierra-léonais Julius Maada Bio, président de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, a ordonné dimanche le déploiement immédiat de la force d’intervention de la sous-région au Bénin suite à l’annonce d’un coup d’Etat militaire dimanche matin.
Un communiqué de la CEDEAO précise que cette décision fait suite à des consultations entre les membres du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO au niveau des chefs d’État et de gouvernement.
Elle est fondée sur l’article 25 e) du Protocole de 1999 concernant la prévention, la gestion et le règlement des conflits, le maintien de la paix et la sécurité.
Conformément à la directive, la force régionale sera composée de troupes nigérianes, sierra-léonaises, ivoiriennes et ghanéennes.
La CEDEAO a indiqué que les unités déployées exerceront leurs fonctions en appui au gouvernement et à l'Armée républicaine du Bénin “ afin de maintenir la stabilité et de protéger la gouvernance constitutionnelle, alors que le pays est confronté à une montée des tensions politiques et sécuritaires ”.
Le communiqué ne précise ni la taille exacte du contingent ni le calendrier des opérations.
Cette initiative réaffirme l'engagement de longue date de la CEDEAO en faveur de la paix et de la stabilité régionales, notamment en répondant rapidement aux menaces contre la gouvernance démocratique dans l'un de ses Etats membres.
Le coup d'Etat a été condamné par l'Union africaine et la CEDEAO.
Le président Patrice Talon a annoncé que des soldats fidèles ont déjoué la tentative de coup d'Etat.
-0- PANA MA/NFB/JSG 08dec2025




