Le président de l'AUC appelle à une action internationale urgente alors que la crise au Mali s'aggrave
Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Le président de la Commission de l'Union africaine (CUA), M. Mahmoud Ali Youssouf, a exprimé sa profonde préoccupation face à la détérioration rapide de la situation sécuritaire au Mali, où des groupes terroristes ont imposé des blocus, perturbé l'accès aux fournitures essentielles et gravement aggravé les conditions humanitaires pour les populations civiles."
Le président condamne fermement les attaques délibérées contre des civils innocents, qui ont entraîné des pertes en vies humaines inacceptables et accru l'instabilité dans les régions touchées.
Il réaffirme sa solidarité avec le gouvernement et le peuple malien, ainsi qu'avec les familles des victimes, et réitère l'engagement indéfectible de l'Union africaine à soutenir la paix, la sécurité et le développement dans tout le Sahel ", indique un communiqué publié par l'Union africaine.
Le communiqué précise que le président condamne également fermement les récents enlèvements, notamment celui de trois ressortissants égyptiens, et demande leur libération immédiate et inconditionnelle.
M. Youssouf estime que ces actes constituent de graves violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire.
Il appelle à une réponse internationale forte, coordonnée et cohérente pour lutter contre le terrorisme et l'extrémisme violent au Sahel.
M. Youssouf préconise également un renforcement de la coopération, du partage des renseignements et du soutien continu aux Etats touchés, conformément au communiqué de la 1304e réunion ministérielle du 30 septembre 2025.
Il réaffirme que l'UA est pleinement disposée à soutenir le Mali, ainsi que tous les pays du Sahel, pendant cette période particulièrement difficile, en leur apportant l'aide nécessaire à leurs efforts en faveur de la paix et de la stabilité.
Plusieurs pays occidentaux, dont la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, ont conseillé à leurs ressortissants de quitter temporairement le Mali, car le blocus imposé par un groupe armé détériore les conditions de vie dans le pays.
Selon les médias, le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM), lié à Al-Qaïda, cible depuis septembre les camions-citernes, en particulier ceux en provenance du Sénégal et de la Côte d'Ivoire, par lesquels transitent la majorité des marchandises importées du Mali, un pays enclavé.
-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 10nov2025




