Le président centrafricain s’inspire de l’exemple de résolution de crise du Burkina Faso

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - « Nous sortons d’une crise » et « nous sommes venus voir dans quelle mesure tirer expérience de ce qui se fait ici au Burkina », a déclaré, mardi à Ouagadougou, le président centrafricain, Faustin-Archange Touedera, peu après son arrivée pour une visite de travail.

S’exprimant devant la presse, M. Touedera a expliqué:  « Nous sortons de crise. Il y a toujours quelques poches d’insécurité (…). Il y a la grande question de la réconciliation nationale et du vivre-ensemble », et c’est pourquoi « nous voulons échanger avec le président Kaboré et le gouvernement pour voir dans quelle mesure tirer expérience de ce qui se fait ici au Burkina ».

Le président centrafricain s’est félicité des relations diplomatiques entre les deux Etats, avant d’insister sur la « formalisation » de cette coopération.

M. Touedera a, par ailleurs, regretté que la situation sécuritaire de son pays soit encore précaire car, « des groupes armés détiennent encore des armes » malgré un processus de désarmement « qui fonctionne ».

Il a déclaré: « par le dialogue, nous essayons de rassembler tous les Centrafricains autour de nous pour que nous essayions de rebâtir notre pays ».
-0- PANA NDT/BEH/IBA 08nov2016


08 novembre 2016 13:13:51




xhtml CSS