Le président centrafricain en visite à Luanda

Luanda, Angola (PANA) – Le président de la Centrafrique, Faustin Archange Touadéra, se trouve à Luanda depuis lundi pour une visite officielle en Angola, à l’invitation de son homologue angolais, José Eduardo Dos Santos.

Selon un communiqué du cabinet civil de la Présidence de la République parvenu à l’Angop, la visite de M. Touadera s’inscrit dans le cadre des bonnes relations d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays, de la révision et de l’approche des aspects relatifs au processus de paix, de la stabilité et de la réconciliation dans ce pays d’Afrique centrale.

D’après le programme officiel, le chef d’Etat centrafricain visitera le Mémorial Dr Agostinho Neto, le Musée de l’Histoire Militaire et rencontrera en privé son homologue angolais qui lui offrira un déjeuner officiel le même jour.

Son voyage en Angola s’effectue cinq jours après la 7ème Réunion du mécanisme régional de supervision de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en République Démocratique du Congo (Rdc) et dans les Grands Lacs, organisée dans la capitale angolaise le 26 octobre dernier.

A cette même occasion, le Premier ministre centrafricain, Simplice Matheu Sarandji, était à Luanda et a examiné, en marge de la rencontre, la situation de paix et de sécurité en Rca avec le président de la République d’Angola et président en exercice de la Cirgl), José Eduardo dos Santos.

La Rca est un pays dont la situation politique inquiète la Cirgl, à l’instar de la Rdc, du Burundi et du Soudan, et donc le sujet sera le point dominant de la rencontre entre les deux chefs d’Etat.

C’est la première visite officielle de Faustin-Archange Touadéra en Angola depuis son accession à la présidence de la Rca en février dernier, en remportant au deuxième tour l’élection présidentielle avec 62,71 pour cent des voix contre 37,29 pour cent pour son rival, Anicet-Georges Dologuélé.
-0- PANA DD/DD/CJB/BEH/SOC   01nov2016

01 novembre 2016 20:39:54




xhtml CSS