Le président béninois Boni Yayi prendra part au sommet de la Francophonie à Kinshasa

Cotonou, Bénin (PANA) - Le président béninois et président en exercice de l’Union africaine, Boni Yayi, prendra part au 14ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui démarre vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a appris la PANA ce jeudi à Cotonou de sources diplomatiques.

Au cours de ce sommet dont le thème central est: "Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale", les chefs d’Etat et de gouvernement échangeront sur les thématiques: "Economie et Gouvernance environnementale", "Agro-foresterie et Sécurité alimentaire",  "Culture et Education".

D’autres thèmes d’intérêt tels que l’Etat de droit et la démocratie, les droits de l’Homme et de la personne humaine, la liberté religieuse, la jeunesse, les violences sexuelles sur les femmes et les enfants, feront l’objet de résolutions du sommet.

En sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, Boni Yayi s’adressera au sommet pour porter à la connaissance de la communauté francophone, la position de l’Afrique sur les questions de préoccupations africaines et internationales.

Le sommet de Kinshasa prendra fin dimanche par l’adoption d’une déclaration, qui permettra de mieux réaffirmer dans le concert des nations les idéaux de la Francophonie, bâtis autour du partage de la langue française.
-0- PANA IT/TBM/IBA 11octobre2012

11 octobre 2012 15:00:13




xhtml CSS