Agence Panafricaine d'information

Le président algérien invite Mohammed VI au Sommet de la Ligue arabe à Alger

Rabat, Maroc (PANA) - Le Roi du Maroc, Mohammed VI, a reçu une invitation du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, pour participer au Sommet arabe prévu début novembre à Alger, a annoncé mardi soir le ministère marocain des Affaires étrangères.

Le ministre algérien de la Justice, Abderrachid Tabi, "a remis au ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, la lettre d'invitation adressée à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour assister aux travaux du sommet arabe, prévu les 1er et 2 novembre 2022 en Algérie", indique un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.

La partie marocaine n'a toutefois pas indiqué qui représenterait le royaume chérifien à ce 31éme sommet de la Ligue arabe à Alger.

Des sources médiatiques et arabes avaient annoncé, mi-septembre, que le Roi Mohammed VI participera personnellement aux travaux du Sommet arabe à Alger, alors que des médias marocains ont indiqué que le Maroc sera représenté par le Premier ministre, Aziz Akhannouch, et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

La présence du souverain marocain à Alger revêt une grande importance dans un climat de tension entre les deux pays, qui a atteint son maximum lorsque l'Algérie a annoncé, en août dernier, la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc, accusant Rabat "d'avoir commis (à son égard) des actes hostiles depuis l'indépendance d'Algérie" en 1962, avant de fermer son espace aérien aux vols des avions marocains.

Le Maroc a exprimé, dans des communiqués, son regret par rapport à la décision de l'Algérie de rompre ses relations, qualifiant les raisons avancées par Alger de "fallacieuses".

Les relations entre les deux pays voisins sont tendues depuis des décennies à cause du soutien apporté par l'Algérie au front Polisario, qui revendique l'indépendance du Sahara occidental, alors que le Maroc considère le Sahara comme faisant partie de son territoire et propose comme unique solution une large autonomie sous sa souveraineté.

Le Maroc a réalisé une percée diplomatique et politique depuis sa réintégration de l’Union africaine en 2017, amenant une vingtaine de pays africains et d'autres pays d'Amérique latine à ouvrir des consuls à Laâyoune et à Dakhla dans le Sahara.

D'autres pays, comme les États-Unis, ont reconnu, en 2020, la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, ce que les observateurs considèrent comme une grande "réalisation geostrategique" pour le Maroc.

-0- PANA AT/AD/IN/JSG 28sept2022