Le président Ramaphosa à la tête de la délégation sud-africaine au Sommet de l'UA à Kigali

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Le président Cyril Ramaphosa dirige la délégation sud-africaine au 10ème sommet extraordinaire de l'Union africaine à Kigali.

Les dirigeants africains sont rassemblés dans la capitale rwandaise pour examiner les instruments juridiques de la Zone de libre-échange continentale africaine (AFCTA) et lancer officiellement l'accord pour élaborer le traité.

L'AFCTA vise à approfondir l'intégration économique africaine, promouvoir le développement agricole, la sécurité alimentaire, l'industrialisation et la transformation économique structurelle par le biais du marché du transport continental unique avec la libre circulation des personnes, des capitaux, des biens et des services.

Pretoria a déclaré qu'elle était attachée à la création d'une Zone de libre-échange continentale africaine qui stimulera le commerce intra-africain, conformément aux aspirations de l'Agenda 2063 de l'Union africaine.

M. Ramaphosa devrait faire une déclaration lors du Sommet en sa qualité de président de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).

Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a déclaré qu'il ne serait pas au Rwanda pour signer l'accord sur l'AFCFTA visant à promouvoir le commerce entre les pays africains.

Cette position du président nigérian est due à l'incapacité du gouvernement fédéral à parvenir à un consensus national sur l'accord.
-0- PANA CU/MA/AKA/JSG/IBA 21mar2018

21 mars 2018 12:03:46




xhtml CSS