Le président Macky Sall sonne la mobilisation pour l’école sénégalaise

Dakar, Sénégal (PANA) – Le chef de l’Etat sénégalais,  Macky Sall, a appelé lundi à Dakar ses compatriotes se mobiliser pour sauver l’école publique de leur pays dont le fonctionnement est fortement perturbé depuis février par une grève menée par plusieurs syndicats d’enseignants regroupés au sein d’un «Grand cadre».

‘’Il nous faut tous nous mobiliser, que cela soit l’Etat, les enseignants, les élèves, les parents d’élèves ou les étudiants pour une mise en application des recommandations prises lors des assises de l’école’’, a-t-il déclaré.

S’exprimant au cours d’une cérémonie mensuelle de levée des couleurs, organisée le premier lundi du mois à la présidence de la République, il a souligné la nécessité d’apaiser l’espace scolaire et de rehausser le niveau des élèves.

‘’Nous devons tous faire des efforts pour que, malgré les difficultés, nous puissions sauver l’école sénégalaise’’, a jouté le président Sall.

Il a invité les élèves à cultiver l’excellence, citant en exemple la Maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée dont les élèves étaient les invités d’honneur de la cérémonie qui s’est déroulée en présence des membres du gouvernement.

"Malgré les difficultés, tous les élèves de cet établissement (Mariama Bâ) sont inscrits au tableau d’honneur. Les notes sont comprises entre 13 et 17 ou plus dans toutes les classes. On peut atteindre cette qualité dans les autres écoles si les efforts nécessaires sont fournis’’, a affirmé le président sénégalais.

Le Grand cadre des syndicats d'enseignants a décidé jeudi dernier de suspendre son mot d’ordre de grève à l’issue d’une rencontre en négociations avec le gouvernement.

Il réclame, entre autres, la régularisation de la situation de quelque 80.000 enseignants volontaires, la validation des années de "vacatariat"  et l’application du protocole d’accord que les syndicats d’enseignants ont signé avec le gouvernement le 14 février 2014.
-0- PANA AAS/AAS/IBA 04mai2015

04 mai 2015 13:33:54




xhtml CSS