Le président Koroma informe Kadhafi des résultats de sa mission en Côté d'Ivoire

Tripoli, Libye (PANA) - Le président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, a informé mardi soir le guide Mouammar Kadhafi des résultats de la mission qu'il a effectuée lundi en Côte d'Ivoire, annonce une source officielle libyenne.

Son entretien téléphonique avec le guide Kadhafi, Haut médiateur permanent de la paix et de la sécurité dans l'espace de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), s'inscrit dans le cadre d'une série d'entretiens téléphoniques portant sur la mission de médiation sur la crise post-électorale qui secoue actuellement la Côte d'Ivoire.

La médiation était conduite par trois chefs d'Etat de l'Afrique de l'Ouest, à savoir Pedro Pires du Cap-Vert, Boni Yayi du Bénin et Ernest Koroma de la Sierra Leone, ainsi que le Premier ministre du Kenya, Raila Odinga, envoyé spécial de l'Union africaine (UA).

La délégation s’est entretenue à Abidjan avec le président sortant, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, le président élu lors du second tour de la présidentielle qui s’est déroulée le 28 novembre.

Elle a fait part de "l'impasse" dans les négociations pour faire partir M. Gbagbo qui a refusé de quitter le pouvoir comme le demande la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union européenne (UE), les Nations unies, entre autre.

M. Gbagbo a accepté de négocier sans préalables pour un règlement pacifique de la crise en Côte d'Ivoire, alors que le camp adverse exige son départ du pouvoir.
-0- PANA BY/AM/AAS/IBA 05jan2011

05 janvier 2011 16:40:43




xhtml CSS