Le président Buhari conduira la délégation nigériane au sommet de l'UA

Abuja, Nigeria (PANA) - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, s'envole ce vendredi pour Addis-Abeba, en Ethiopie, pour participer à la 30ème session ordinaire de l'Assemblée des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA).

Femi Adesina, porte-parole de la présidence, a déclaré ce jeudi matin que le point d'orgue de la participation du président au sommet sera sa communication sur le thème du sommet "Gagner la lutte contre la corruption : une voie durable vers la transformation de l’Afrique".

C'est la première fois dans l'histoire de l'organisation vieille de 54 ans, que la lutte contre la corruption est érigée en thème de la réunion des chefs d'Etat africains.

M. Adesina a rappelé que lors de la 29ème session de l'UA, le 4 juillet 2017, les dirigeants africains étaient unanimement d'accord pour désigner M. Buhari comme le champion de la lutte contre la corruption sur le continent.

Cette reconnaissance de son engagement personnel contre lacorruption au niveau national a été largement acclamée.

Le 25 juillet 2017 dernier, le président, dans une lettre adressée au président Alpha Condé de Guinée, président sortant de l'UA, avait officiellement accepté sa nomination pour mener la croisade de l'UA contre ce véritable vice socio-économique qui freine le développement.

Tout en remerciant ses collègues pour cet honneur, il a réaffirmé son "engagement à contribuer à nos efforts collectifs visant à renforcer la bonne gouvernance et le développement sur le continent".

Outre la lutte contre la corruption, les autres thèmes examinés par les présidents africains et leurs délégations portent sur la paix et la sécurité (le terrorisme transnational); les réformes institutionnels de l'organisation continentale; la liberté de mouvement des personnes; le changement climatique; le commerce; l'aviation; l'éducation;  le genre et développement.

Le président Buhari aura également des rencontres bilatérales avec certains de ses pairs africains.
-0- PANA MON/MA/NFB/JSG/SOC 25jan2018

25 janvier 2018 11:45:57




xhtml CSS