Le pool des observateurs de la CEDEAO en Sierra Leone exhorté à faire preuve d'impartialité

Freetown, Sierra Leone (PANA) - Le Pr Amos Sawyer, chef de la mission de la CEDEAO pour l'observation des élections en Sierra Leone forte de 55 membres, a exhorté lundi, les observateurs régionaux à Freetown à s'acquitter de leur tâche avec un sens élevé de responsabilité et d'impartialité, étant donné l'importance cruciale des élections du 7 mars pour la consolidation de la paix et de la démocratie dans le pays et dans la région.

“Je tiens donc à exhorter chacun d'entre nous à adopter un comportement irréprochable et à assurer que notre rapport sera basé sur les faits et va réellement refléter une évaluation impartiale des élections générales de 2018”, a indiqué le Pr Sawyer, ancien président par intérim du Liberia, au cours de la réunion de prise de contact avec les 40 observateurs à court terme qui se sont joints aux 15 observateurs à long-terme déjà sur le terrain en Sierra Leone.

Il a souligné que “tous les acteurs, aussi bien locaux qu'étrangers comptent sur la CEDEAO pour mener à bien le processus, et le travail que nous effectuerons sur le terrain sera une valeur ajoutée à l'ensemble du processus”.

Le chef de la mission a souligné l'engagement de la CEDEAO avec les parties prenantes et le soutien apporté à la Sierra Leone pour garantir la réussite du processus électoral, parmi lesquels la mission d'évaluation des besoins en juillet 2017 menée par le réseau des commission électorales de la CEDEAO (ECOWAS Network of Electoral Commissions, ECONEC), la première du genre, suivie d'une mission conjointe de haut niveau CEDEAO-UA-ONU en novembre 2017.

Elle a été suivie d'une mission exploratoire pré-électorale de la CEDEAO en février 2018, complémentée par une série d'ateliers de formation sur la médiation et le règlement des différends liés aux élections, ciblant les acteurs de la paix au niveau des organisations confessionnelles et communautaires dans le pays.

Dans son discours préliminaire, le Pr Sawyer a félicité le nouveau commissaire de la CEDEAO chargé des Affaires politiques et de la Paix, le général Francis Béhanzin, suite à sa nomination, et lui a souhaité bonne chance dans sa première mission d'observation.

Au nom du nouveau président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, le Commissaire Béhanzin, qui dirige l'équipe de soutien technique auprès de la mission, a félicité les observateurs et les a exhortés à mener leur tâche avec diligence et précision.

Il a indiqué que les élections générales vont constituer un étape importante vers la consolidation de la paix et de la démocratie en Sierra Leone et au sein de la vaste communauté de la CEDEAO, et a ajouté que la Commission avait offert un appui et diverses formes de soutien pour assurer la réussite du processus électoral.

Le directeur des Affaires politiques auprès de la CEDEAO, le Dr Remi Ajibela, et le chef de la Division de l'Assistance électorale, M. Francis Oke, ont donné le ton lors de la réunion d'informations des observateurs en leur donnant un aperçu sur les contextes historiques et politiques des élections en Sierra Leone, la logistique, la sécurité et les contacts locaux.

Les membres de l'équipe d'Observation à long terme ont également fourni aux observateurs les informations pertinentes sur le rapport de situation et ont partagé avec eux sur le code de conduite de l'observation.
-0- PANA PR/AR/ASA/BEH/SOC 05mars2018


05 mars 2018 20:00:47




xhtml CSS