Le patron de la Banque mondiale se félicite de l'appel du G20 à agir contre le virus d'Ebola

Dar es-Salaam, Tanzanie (PANA) – Le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a salué l'appel à l'action contre le virus d'Ebola lancé par les dirigeants du G20 et a déclaré que c'est un engagement important pris pour lutter contre Ebola et aborder la question des coûts humains et du terrible impact économique de l'épidémie en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.

"Ebola est une crise mondiale. La déclaration des dirigeants du G20 est un signal clair à la communauté internationale que nous devons maintenant nous unir et en partenariat rassembler toutes les ressources disponibles pour lutter contre le virus d'Ebola à sa source pour sauver des vies et prévenir sa propagation'', a-t-il indiqué.

Dans sa déclaration au Sommet du G20, qui a pris fin dimanche à Brisbane, en Australie, le patron de la Banque mondiale a fait remarquer que les épidémies ne respectent pas les frontières nationales.

Il a poursuivi en affirmant: ''Comme l'ont reconnu les dirigeants du G20, il est urgent d'aborder les grandes questions soulevées par des pandémies comme le virus Ebola, en particulier la nécessité de renforcer les systèmes de santé dans le monde et de mettre sur pied des systèmes de réponse au niveau des pays".

"Nous nous félicitons, également, de l'appel des dirigeants du G20 pour que le Groupe de la Banque mondiale explore de nouveaux mécanismes de flexibilité pour faire face à l'impact économique de crises futures de cette dimension", a-t-il ajouté.

"Nous étudions une structure de pandémie mondiale qui pourrait utiliser l'assurance et d'autres mécanismes de marché pour dégager immédiatement les ressources et d'une manière plus générale étudier les voies et moyens pour partager les coûts et les risques. Cela permettrait d'économiser un temps précieux et des vies et réduire considérablement l'impact et les coûts d'une pandémie", a déclaré le patron de la Banque mondiale.
-0- PANA AR/ASA/BEH/IBA   16novembre2014



16 novembre 2014 15:24:05




xhtml CSS