Le patron de la BADEA attendu au sommet du COMESA à Port-Louis

Dakar- Sénégal (PANA) -- Le directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), Abdelaziz Khekef, va s'adresser au sommet du 26 au 27 avril du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) à Maurice, annonce l'institution bancaire dans un communiqué.
Selon le communiqué, M.
Khelef, qui arrive jeudi à Maurice à l'invitation du gouvernement de ce pays, fera une commmunication sur le rôle de la banque dans le développement de l'Afrique et des efforts déployés pour réaliser les objectifs de la BADEA en tant que mécanisme de renforcement de la coopération arabo- africaine.
Il expliquera aussi aux participants le programme de la BADEA pour le financement des exportations arabes vers les pays africains.
En marge du sommet, les délégations africaines vont tenir des réunions spéciales, afin de passer en revue la coopération actuelle et future avec la BADEA.
La visite de M.
Khelef à Maurice a pour objectif la coordination, l'échange de vues et l'identification des besoins et priorités de ce pays, afin d'améliorer et de renforcer la coopération existante entre les deux parties.
Cette visite entre également dans le cadre d'une tournée régionale de M.
Khelef dans certains pays de l'Océan Indien remplissant les conditions pour bénéficier de l'assistance de la BADEA, qui sont en plus de Maurice, les Seychelles et Madagascar.
Le patron de la BADEA va s'entretenir avec le président et le Premier ministre de Maurice, ainsi qu'avec les ministres et les officiels concernés par la coopération avec la BADEA.
Ces réunions vont passer en revue la situation actuelle de la coopération mutuelle, le statut actuel des projets en cours et des opérations d'assistance technique, en plus des plans de développement du gouvernement et de ses opérations de développement prioritaires pour un financement.
La délégation va visiter certains sites de projets financés par la BADEA.
Jusqu'à la fin de mars 2007, les financements de la BADEA à Maurice s'élevaient à environ 102,73 millions de dollars et couvraient 15 opérations de développement, dont trois dans le cadre du Programme de financement des exportations de la BADEA (BEFS), d'un total de 24,4 millions de dollars.

26 avril 2007 15:07:00




xhtml CSS