Le passeport diplomatique africain devrait voir le jour en mai

Addis-Abeba- Ethiopie (PANA) -- Le passeport diplomatique africain devrait voir le jour le 25 mai prochain, selon le calendrier de sa mise en oeuvre annoncé jeudi par le président de la Commission de l'Union africaine, Alpha Oumar Konaré, à l'ouverture de la dixième session ordinaire du Conseil exécutif de l'Organisation panafricaine.
Le président de la Commission, qui a fait de la mise en place d'un passeport diplomatique africain un de ses principaux chevaux de bataille, a décidé d'accélérer la cadence.
Il veut ainsi rompre avec les procédures utilisées jusqu'ici et qui n'ont produit aucun résultat tangible.
Dans le calendrier annoncé par le président Konaré, les consultations sur l'établissement du passeport africain devraient démarrer vers le 15 février.
Ce qui devrait déboucher sur la délivrance des premiers passeports le 25 mai prochain.
Pour justifier sa démarche, le président de la Commission de l'UA estime que "cela fait deux ans que nous nous réunissons avec des experts qui changent à chaque séance.
Il ne comprend pas qu'une décision aussi importante soit renvoyée à un niveau protocolaire, ce qui signifie son enterrement".
Dans la vision de Alpha Konaré, "le passeport diplomatique est un acte de foi, de symbole", car son attribution serait élargie aux autorités gouvernementales et administratives, ce qui leur permettra de voyager en toute quiétude en Afrique.
Pour autant, la délivrance de ce passeport ne se fera pas sans règles précises, fait-il observer.
Et des contrôles très stricts seront faits par une commission pour éviter les abus et dérapages.
On rappelle que la dixième session du Conseil exécutif de l'Union africaine devrait adopter les rapport des conférences ministérielles et examiner différents autres rapports sur le Budget de l'Union, les nominations et candidatures au sein des organismes internationaux, les dossiers sectoriels etc.
Il devrait aussi adopter le projet d'ordre du jour du huitième sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA prévu les 29 et 30 janvier prochain.

25 janvier 2007 18:18:00




xhtml CSS