Le nouveau cas d'Ebola en Sierra Leone incite à l'utilisation du vaccin expérimental (Oms)

New York, États-unis (PANA) - l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mardi que la découverte d'un nouveau cas d'Ebola en Sierra Leone au cours du week-end, après une pause de presque trois semaines avec zéro cas enregistré dans ce pays de l'Afrique occidentale, a incité l'utilisation d'un vaccin expérimental pour combattre la maladie.

"Bien que personne ne souhaite voir un autre cas de maladie à virus Ebola en Sierra Leone, nous avons gardé toutes nos équipes en état d'alerte et prêtes à répondre et àenrayer toute nouvelle transmission", a déclaré Dr Anders, représentant de l'OMS en Sierra Leone, dans un communiqué remis à la PANA à New York.

L'OMS a révélé qu'une équipe d'experts menant le prétendu test "de vaccination en anneau" à Conakry, en Guinée, s'est rendue dans la localité de Kambia, en Sierra Leone où le nouveau cas a été rapporté samedi.

Elle a indiqué que la source de la transmission de la maladie à virus Ebola est examinée et toutes les personnes qui ont pu entrer en contact avec la personne infectée sont recherchées.
Elle a également noté que les résultats provisoires publiés en juillet ont montré que le test de vaccination en anneau de Guinée était très efficace contre Ebola.

La stratégie de "vaccination en anneau" implique la vaccination de tous les contacts - les gens identifiés pour avoir été en contact avec une personne dont l'infection à la maladie d'Ebola avait été confirmée et les contacts des contacts.

L'OMS a indiqué que la surveillance intensifiée de la maladie à virus Ebola en Sierra Leone inclut les prélèvements sur toutes les personnes décédées chez elles et des tests pour détecter le virus Ebola.

Elle a ajouté que le 29 août, un prélèvement sur une femme âgée d'environ 60 ans et décédée dans le village de Sella, à Tonko Limba, dans la localité de Kambia, avait été testée positive au virus d'Ebola.

-0- PANA  AA/AR/ASA/BEH/SOC            01 septembre 2015

01 septembre 2015 19:59:03




xhtml CSS