Agence Panafricaine d'information

Le nouveau PCA annonce un nouveau départ et une nouvelle orientation pour l'Agence panafricaine d'information en 2024

Dakar, Sénégal (PANA) - Le nouveau président du Conseil d'administration de l'Agence panafricaine d'information (PANAPRESS), le Libyen Ibrahim Magbri, a annoncé, mardi, à Dakar, un nouveau départ et une nouvelle orientation des activités de l'agence continentale, à l'issue d'une réunion avec la Direction générale et les chefs de service.

Arrivé la veille dans la capitale sénégalaise qui abrite le siège de la PANAPRESS, Ibrahim Magbri, par ailleurs directeur général de l'Agence libyenne de presse (LANA) dont il est accompagné du PCA, Abdulbacet Aboudaya, a été reçu avant la réunion par les autorités sénégalaises.

Au cours des échanges avec le personnel, le nouveau PCA a démontré une parfaite maîtrise des enjeux et une claire vision des actions à entreprendre pour sortir l'agence continentale des ornières.

La PANAPRESS vit depuis plusieurs années une crise financière qui a plombé ses activités et provoqué une grève d'une partie du personnel qui réclame des arriérés de salaire ayant entraîné une baisse notable de la production journalière.

Ainsi, le nouveau PCA n'a t-il pas tari d'éloges envers le personnel qui a continué à travailler dont il a loué la résilience qui a permis de maintenir l'agence en vie.

Il a assuré au personnel que les difficultés sont "maintenant derrière nous".

"L'année 2024 va marquer la fin des difficultés de la PANA", a-t-il rassuré, ajoutant, "c'est la fin des souffrances de la PANA".

Il a pris l'engagement ferme que les effets d'un renouveau se feront sentir dès son retour à Tripoli.

Mais pour Ibrahim Magbrid, il s'agit de faire de la crise que traverse l'Agence continentale une opportunité d'en sortir de manière durable.

Pour cela, il a assuré que la Libye va respecter ses engagements de payer toutes ses contributions au budget de la PANA.

Mais, il s'agira aussi de travailler au recouvrement des arriérés de contribution de tous les autres États, selon Ibrahim Magbrid, qui a cependant estimé que le budget n'est pas la solution et qu'il faut rechercher d'autres sources de financement pour ne pas dépendre des États.

A cet égard, le nouveau PCA a déroulé sa feuille de route qui comprend trois grands axes: sortir la crise financière, faire que la PANA soit présente sur l'ensemble du continent, donner une information africaine et développer de nouveaux produits.

Le personnel est sorti ragaillardi de son premier contact avec Ibrahim Magbrid, dont le dynamisme, la confiance et la détermination que lui confèrent sa jeunesse et son expérience à la tête de la LANA semblent augurer de lendemains meilleurs et d'une aube nouvelle pour la PANA.

-0- PANA JSG/SOC 03jan2024