Le nombre de cas de VIH/SIDA en baisse a Maurice

Port-Louis, Maurice (PANA) - Le nombre de cas de VIH/SIDA est en baisse à Maurice avec une moyenne de 33 cas enregistrés mensuellement en 2011, contre 27 cas mensuellement en 2012, selon un communiqué du ministère mauricien de la Santé, publié lundi à la veille de la visite officielle du 17 au 21 avril dans l’île du directeur exécutif de l’ONUSIDA et sous-Secrétaire général des Nations unies, Dr Michel Sidibé.

Le ministère mauricien de la Santé attribue cette baisse à la mise en œuvre efficace de mesures de prévention telles que la formulation d’un cadre national stratégique multisectoriel pour le VIH/SIDA, la mise sur pied d’un Secrétariat national pour le VIH/SIDA, l’introduction de stratégies de réduction des méfaits dont le traitement de substitution à la Méthadone et le programme d’échange de seringues et la promulgation en 2007 d’une loi concernant cette maladie.

Le communiqué indique également la mise en place de centres de santé pour accueillir les personnes infectées par le VIH/SIDA qui ont été ouverts dans les cinq hôpitaux régionaux de l’île.

Un nouveau médicament Antirétroviral a aussi été introduit pour les quelque 2.012 patients sous traitement Antirétroviraux.

Par ailleurs, 95 pour cent des femmes enceintes porteuses du VIH/SIDA suivent un traitement pour prévenir la transmission de la maladie de la mère à l’enfant.

Le laboratoire de virologie de Maurice est doté d’équipements capables de déterminer la charge virale, alors que les tests de dépistage et les services-conseils ont été décentralisés vers les centres régionaux de santé et les centres communautaires à travers l’île.

Le ministère de la Santé a précisé que la visite du Dr Michel Sidibé vise à renforcer les efforts pour mettre fin à l’épidémie du SIDA et à repositionner cette maladie dans le cadre de développement élargi post-2015, d’engager l’île dans la réalisation des cibles de la réunion de haut niveau en vue de mettre fin au VIH/SIDA, selon le communiqué.

Selon le programme établi pour cette visite officielle, le Dr Sidibé rencontrera le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam et le président mauricien Rajkeshwur Purryag, avant de tenir des séances de travail avec les cadres du ministère de la Santé et les membres du Secrétariat national pour le VIH/SIDA.

-0- PANA NA/TBM/IBA  14avril 2014

14 avril 2014 17:44:09




xhtml CSS