Agence Panafricaine d'information

Le ministre libyen des Affaires étrangères appelle la Ligue arabe à soutenir la nouvelle Autorité exécutive en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen des Affaires étrangères du gouvernement d'union nationale, Mohamed Taher Siala, a appelé le Conseil de la Ligue arabe à apporter son plein soutien à la nouvelle Autorité exécutive unifiée en Libye, choisie par les participants au dialogue libyen, lors de leur réunion à Genève le 5 février dernier, dont la priorité absolue est de fournir les conditions nécessaires et de créer les conditions favorables à l'organisation des élections dans les délais.

 

Au cours de son discours, à la 155ème session du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres, du 1er au 3 mars courant au Caire, en Egypte, M. Siala a évoqué les développements positifs dont la Libye a été témoin au cours de la période entre les deux sessions du Conseil et les efforts de règlement politique, qui ont récemment abouti à la tenue d'un Forum de dialogue politique abrité par la Tunisie et le parrainage de la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye (MANUL), qui a approuvé une nouvelle feuille qui a donné l'espoir aux Libyens de parvenir à la stabilité en convenant de la date des élections présidentielle et législatives du 24 décembre prochain.

 

Le ministre libyen des Affaires étrangères a également pris note des mesures prometteuses qui ont été accomplies dans le domaine militaire, à savoir la signature d'un cessez-le-feu global et permanent dans le cadre de la réunion de la Commission militaire mixte (5 + 5) tenue à Genève, qui a également abouti au succès de la libération de nombreux prisonniers des deux côtés et la sécurité des conditions favorables à la reprise du trafic aérien entre les villes libyennes et aux travaux de déminage et de restes de guerre, ainsi que de réouverture de la route côtière reliant l'Est et l'Ouest du pays.

 

M. Siala a évoqué aussi "les très graves défis et difficultés de la présence de forces étrangères et mercenaires sur les terres libyennes, en particulier dans la ville de Syrte et ses environs, qui, si cela se poursuit, ne nous permettront pas de tenir des élections législatives et présidentielle et de mettre fin à la période de transition pour parvenir à la stabilité".

 

Il a demandé que le Conseil de la Ligue émette une demande claire et explicite de sortie de toutes les forces étrangères et mercenaires des terres libyennes afin de préserver la sécurité et la stabilité de la Libye et la sécurité nationale arabe, afin de permettre au nouveau Conseil présidentiel et au gouvernement de l’unité nationale de réaliser sans entrave les agendas constitutionnels escomptés.

 

Sur le plan économique, le chef de la diplomatie a indiqué que des progrès importants avaient été accomplis pour réunir le Conseil d'administration de la Banque centrale de Libye avec tous ses membres pour la première fois depuis des années, et les décisions prises par celui-ci pour répondre aux conditions économiques difficiles vécues par le citoyen libyen.

 

Concernant ces développements, M. Siala a souligné l'accélération du déblocage des fonds provenant du produit des recettes pétrolières gelées, afin de profiter à tous les Libyens, assurant que "ces fonds, potentialités et richesses du pays sont le droit de tous les Libyens, et nous ne négligerons aucun effort de les préserver, de les protéger et de les employer au profit des programmes de développement et de reconstruction".

 

Le responsable libyen a hautement apprécié la décision du Comité des sanctions du Conseil de sécurité de rejeter la demande du gouvernement belge de lever le gel des fonds libyens déposés auprès de l'une de ses banques, car ce refus est venu comme un message clair à tous ceux qui tentent de falsifier les potentialités des Libyens, remerciant le rôle de la Tunisie, membre arabe du Conseil de sécurité, pour parvenir à cette décision.

 

Il a noté que les chances de paix sont désormais plus et plus grandes que les combats, précisant que cela ne va pas sans un soutien arabe, régional et international qui renforce la voie d'une solution pacifique, respecte la souveraineté de la Libye et empêche toute ingérence négative dans ses affaires intérieures.

 

Du côté arabe, le ministre libyen des Affaires étrangères a indiqué que "la question palestinienne connaît des situations extrêmement dangereuses qui nécessitent l'unification de nos efforts et de nos positions, et de confirmer ce qui était inclus dans la décision prise par la dernière réunion du Conseil de la Ligue arabe dans sa session extraordinaire, car elle représente le retour de la solidarité arabe au peuple palestinien et son droit d’établir son État indépendant avec la sainte Al-Qods comme capitale".

 

Il a indiqué attendre avec intérêt que le Conseil de la Ligue des États arabes prenne des décisions qui répondent aux aspirations des peuples arabes et renforcent la solidarité et l'action arabe commune.

 

Le ministre des Affaires étrangères du gouvernement d’union nationale, Mohamed Taher Siala, a remercié son collègue d'Egypte, Sameh Shoukry, pour ses efforts et sa bonne gestion des travaux de la session précédente du Conseil de la Ligue.

 

Il a également adressé ses sincères félicitations au Cheikh Mohammed bin Abderrahman Al Thani, ministre des Affaires étrangères, vice-Premier ministre de l'État du Qatar, pour son accession à la présidence de la session en cours du Conseil, et à Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue des États arabes.
-0- PANA BY/IS 03mars2021