Agence Panafricaine d'information

Le ministre libyen des Affaires étrangères réaffirme la volonté du Conseil présidentiel d'ancrer un Etat civil dans le pays

Tripoli, Libye (PANA) - "Le Conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale s’efforce de promouvoir l'ancrage de l’État libyen et de rapprocher les points de vue entre les partis politiques", en vue d'un règlement de la crise dans le pays, a affirmé le ministre des Affaires  étrangères, Mohamed Siala, dans un discours lu par le délégué de la Libye auprès de la Ligue des États arabes, Saleh Abdelwahid al-Chammakhi, devant la 154ème session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe.

Lors de cette réunion au niveau ministériel tenue du 7 et au 9 septembre, M. Siala a réitéré l’appel du président du Conseil présidentiel, Fayez al-Sarraj, à organiser des élections présidentielles et parlementaires au cours du mois de mars, sur une base constitutionnelle appropriée à partir d'un consensus entre les Libyens.

En son nom, M. al-Chammakhi a appelé à "reprendre la production et les exportations à partir des champs pétrolifères sous le contrôle exclusif de la Compagnie nationale libyenne de pétrole, à déposer les revenus d'exportation sur son compte et à conclure des arrangements politiques globaux, conformément aux résultats de Berlin, d'une manière qui garantisse la transparence et la bonne gouvernance avec l'aide de la Mission des Nations unies et de la Communauté internationale".

Le diplomate libyen a souligné aussi la volonté du Conseil présidentiel de résoudre pacifiquement la crise en Libye et sa conviction qu'"il n'y a pas de solution militaire à la crise", notant que ces principes ont incité M. al-Sarraj à donner des instructions à toutes les forces militaires pour un cessez-le-feu immédiat et la cessation de toutes les opérations de combat dans l'ensemble du territoire libyen, le 21 août dernier.

Il a affirmé l'adhésion du Conseil présidentiel au "rétablissement de la pleine souveraineté sur le sol libyen et au départ des forces étrangères et des mercenaires.

-0- PANA BY/JSG/SOC 10sept2020