Le ministre de la Sécurité invite les Togolais réfugiés au Nord-Ghana à rentrer au bercail

Lomé,Togo (PANA) - Le ministre togolais de la Sécurité, le Colonel Damehame Yark,  a lancé   mercredi soir, lors d’un point de presse, un appel aux Togolais ayant fui la ville de Mango (environ 590 km au nord de Lomé)  pour  se réfugier au nord du Ghana, afin qu’ils reviennent au bercail.

Le ministre Damehame Yark, qui estime à environ  300 personnes le nombre de ces habitants qui avaient franchi la frontière ghanéenne, suite aux manifestations du 20 septembre dernier ayant occasionné des pertes de vies humaines,  encourage ces réfugiés  à rentrer au pays, arguant du fait que "rien ne vaut mieux que de vivre chez soi".

Maniant ensuite le bâton, le ministre togolais de la Sécurité menace ceux parmi ces réfugiés "qui ont posé des actes répréhensibles", leur promettant que "la loi est là pour situer leurs responsabilités".

Selon le ministre de la Sécurité, des maisons et des biens des partisans du pouvoir résidant dans la ville de Mango ont été détruits et incendiés, lors des manifestations du 20 septembre réprimées par les forces de sécurité envoyées en renfort, et ayant fait un mort,  un jeune de 10 ans.

Face à cette répression jugée disproportionnée par les organisations des Droits de l’Homme, plusieurs personnes ont fui la ville de Mango pour se réfugier à Chereponi, ville ghanéenne la plus proche de la frontière Togo-Ghana.

Le Togo, rappelle-t-on, vit une situation de crise née des manifestations répétitives  organisées par l’opposition pour obtenir du pouvoir en place le retour à la Constitution adoptée par référendum en 1992 et qui disposait entre autres, de la limitation du mandat, du scrutin à deux tours, ainsi que de l'impossibilité pour tout présidentiable d'effectuer plus de deux mandats.

Les villes de Mango (au nord) et de Sokodé (au centre) avaient été, le 20 septembre, parmi les villes secondaires, les plus engagées dans les manifestations lancées par les partis politiques de l’opposition pour obtenir ces réformes.
-0- PANA FAA/SSB/IBA 05octobre2017

05 octobre 2017 15:32:45




xhtml CSS