Agence Panafricaine d'information

Le ministre congolais des Affaires étrangères fait part du soutien de l'Afrique au succès de la Conférence de l'Initiative pour la stabilité de la Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l'étranger, Jean Claude Gakosso, a affirmé que les Africains attendent avec impatience le succès de la Conférence sur "l'Initiative pour la stabilité de la Libye", à laquelle participent toutes les parties internationales concernées par la crise libyenne.

M. Gakosso a fait cette déclaration lors d'une rencontre avec le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi, mercredi à Tripoli, en présence de l'ambassadeur du Congo en Libye et de membres de la Commission de l'Union africaine.

Le ministre congolais des Affaires étrangères a souligné que l'Union africaine (UA) est un soutien clé du processus politique et de la réconciliation nationale en Libye, ainsi que de la tenue des élections présidentielle et parlementaires dans les délais, afin que le pays retrouve sa position régionale et continentale, a indiqué un communiqué du Bureau de presse du Conseil présidentiel.

M. Gakosso a transmis à M. al-Manfi les salutations du président de la République congolaise, Denis Sassou Nguesso, président du Comité de haut niveau sur la Libye formé par l'Union africaine, saluant les efforts du Conseil présidentiel pour parvenir à la stabilité en Libye, soulignant le soutien de l'UA au peuple libyen dans tous ses choix.

M. al-Manfi a, de son côté, souligné le rôle de l'Union africaine à cette étape importante où les Libyens cherchent à surmonter la crise, vers la stabilité et la paix, rappelant les efforts des pays du continent au cours des dernières années, pour faire avancer le processus politique, en rapprochant les points de vue des parties libyennes et en aidant la Libye dans tous les forums, réunions et conférences.

La délégation africaine se prépare à participer à la réunion ministérielle de soutien à la stabilité de la Libye, qui se tient dans la capitale, Tripoli, ce jeudi, tandis que les délégations participant à la conférence ont commencé à arriver depuis lundi.
-0- PANA BY/JSG/SOC 21oct2021