Agence Panafricaine d'information

Le ministre congolais des Affaires étrangères réaffirme la volonté des Africains d'aider la Libye à surmonter la crise

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l'étranger, Jean Claude Gakosso, a déclaré que "les frères africains sont désireux d'aider la Libye à surmonter l'épreuve qu'elle a subie, et qu'ils sont convaincus que la réconciliation, la tolérance et le dialogue sont le chemin de la Libye vers la sécurité et la stabilité".

Lors d'un entretien avec le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Moussa al-Kouni, ce mercredi à Tripoli, en présence de la délégation de l'Union africaine (UA) qui l'accompagne, M. Gakosso a transmis les salutations du Président Denis Sassou Nguesso, président du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye, au Conseil présidentiel.

Il a loué les efforts du Conseil présidentiel pour soutenir la stabilité dans le pays, qualifiant ce qui a été réalisé de saut qualitatif en Libye en peu de temps, selon un communiqué publié par le Bureau de presse du Conseil présidentiel.

Le ministre congolais a fait part à M. al-Kouni du souci du Président Nguesso pour la stabilité de la Libye et la tenue des élections à leur date, a signalé la même source.

Pour sa part, le vice-président du Conseil présidentiel libyen a souhaité la bienvenue au ministre et à la délégations qui l'accompagne, a indiqué le communiqué, exprimant sa joie pour leur présence à Tripoli, qui envoie un message positif au monde sur la stabilité et la sécurité en Libye.

Il a souligné que "l'Afrique n'a pas d'agenda négatif sur la question libyenne, de sorte que les frères africains ont la capacité d'être des médiateurs honnêtes dans la réconciliation du peuple libyen".

M. al-Kouni a réaffirmé que "les pays africains, malgré les conflits et l'état de rupture qu'ils ont subis, ont pu les surmonter à travers des solutions locales, régionales et internationales, afin que l'Afrique puisse être une force efficace dans les affaires intérieures libyennes vers la réconciliation", soulignant que "la Libye a plus que jamais besoin de l'Afrique".

Il a ajouté également que "la relation libyo-africaine est une relation de peuples à travers l'histoire, pas une relation entre présidents".

Au cours de la réunion, le vice-président du Conseil libyen a passé en revue sa tournée dans les pays voisins sur la sécurisation des zones frontalières pour lutter contre le terrorisme et les groupes criminels, qui provoquent des troubles en Libye et dans les pays voisins.

Il a noté que la présence de cette délégation africaine aujourd'hui en Libye démontre le rétablissement de la confiance de la communauté internationale en Libye, et le rétablissement de la confiance des Libyens en eux-mêmes et en l'Afrique, pour l'important travail stratégique pour la sécurité et la stabilité de la Libye.

A l'issue de la réunion, le vice-président du conseil libyen a invité le président de la République du Congo à se rendre en Libye, en tant que symbole africain important qui jouera un rôle de soutien dans l'organisation des élections à leur date.

A noter que le ministre congolais des Affaires étrangères est arrivé mardi à Tripoli à la tête d'une délégation de l'Union africaine mandatée par le président Denis Sassou Nguesso, pour prendre part à la Conférence internationale, au niveau ministériel, sur l'Initiative pour la stabilité en Libye qui vise à mobiliser le soutien des pays de la communauté internationale pour promouvoir la finalisation du processus politique de manière à organiser les élections générales le 24 décembre prochain.
-0- PANA BY/JSG/SOC 20oct2021