Agence Panafricaine d'information

Le ministère libyen de l'Intérieur commande dix hélicoptères auprès d'Airbus

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen de l'Intérieur du gouvernement d'union nationale, Fathi Bachagha, a annoncé la commande de dix hélicoptères modernes auprès du constructeur aéronautique européen Airbus, pour renforcer les capacités du ministère.

"Nous allons bientôt recevoir 10 hélicoptères modernes et entièrement équipés", a-t-il indiqué dans un tweet publié samedi, ajoutant que "ces appareils seront utilisés à des fins de lutte contre le crime organisé et les groupes terroristes, la recherche et le sauvetage, la surveillance des frontières et des côtes, ainsi que les lignes de trafic d'êtres humains et les tâches de sécurité civile".

Fathi Bachagha a entamé mercredi une visite en France au cours de laquelle il a signé avec une société de sécurité française spécialisée dans l'identification biométrique à des fins de sécurité et civiles, un protocole d'accord visant à renforcer la coopération dans le domaine du développement de systèmes biométriques, afin de lancer des systèmes d'identification barométrique. 

Cette acquisition vise aussi à permettre à la Libye de se préparer aux échéances électorales et à d'autres fins de sécurité, a précisé le ministère libyen de l'Intérieur.

Vendredi, Fathi Bachagha a discuté avec la ministre française des Armées, Florentine Parly, des moyens de renforcer la coopération et l'action conjointe entre la Libye et la France dans "les domaines liés aux affaires de sécurité d'une manière qui renforce la stabilité dans les deux pays". 

Le ministère de l'Intérieur a signalé dans un communiqué, que la réunion a abordé "de nombreuses questions de sécurité dans le domaine de la lutte contre le crime organisé et le terrorisme, en plus de nombreuses questions d'intérêt commun".

Au cours de sa visite en France, M. Bachagha a rencontré les ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et de l'Intérieur Gerald Darmanin.
-0- PANA BY/JSG/SOC 21nov2020