Le médiateur de l'UA rend compte à Obasanjo

Ota- Nigeria (PANA) -- Le médiateur de l'Union africaine (UA) dans les pourparlers de paix qui se poursuivent à Abuja, Salim Ahmed Salim, a rendu visite samedi au chef de l'Etat nigérian et président en exercice de l'UA, Olusegun Obasanjo, vraisemblablement pour l'informer des progrès réalisés dans ses difficiles négociations.
Le Dr Salim Ahmed Salim a eu une rencontre à huis clos avec Obasanjo dans la vaste ferme du président nigérian à Ota, près de Lagos, la capitale économique du pays.
Les représentants du gouvernement soudanais et des deux principaux mouvements rebelles de la province occidentale du Soudan participent à ces négociations visant à trouver une solution durable à cette crise qui a déjà fait environ 200.
000 morts et plus de deux millions de déplacés.
Mardi dernier, une délégation gouvernementale soudanaise conduite par Suleiman Osman, est également venue rendre visite au président nigérian porteuse d'un message spécial du président Omar El-Bachir.
Le président tchadien, Idriss Deby, qui a accusé le Soudan d'être derrière les rebelles qui perpétuent des attaques sur son sol, a également rendu visite au président de l'UA au cours de la semaine écoulée.
L'UA a annoncé jeudi, qu'elle organiserait un mini-sommet le 4 janvier prochain en Libye pour discuter de la crise entre le Tchad et le Soudan.
Le sommet verra la participation des chefs d'Etat soudanais, libyen, nigérian, tchadien, et centrafricain.

31 décembre 2005 18:59:00




xhtml CSS