Agence Panafricaine d'information

Le mandat de la Mission de transition de l'Union africaine en Somalie prolongé par le Conseil de sécurité de l'ONU

New York, Etats-Unis (PANA) - Mercredi, le Conseil de sécurité de l'ONU a prolongé le mandat de la Mission de transition de l'Union africaine en Somalie (ATMIS-en anglais) jusqu'au 30 juin 2024 et a renouvelé, jusqu'au 1er décembre 2023, certaines dispositions de son régime de sanctions relatives à Al-Shabaab.

Adoptant à l'unanimité la résolution 2710 (2023), l'organe composé de 15 membres a autorisé les États membres de l'Union africaine à déployer jusqu'à 17 626 membres du personnel en uniforme au sein de l'ATMIS jusqu'au 31 décembre 2023 et à achever la phase 2 du retrait de 3 000 membres du personnel de l'ATMIS d'ici cette date. 

Un communiqué de l'ONU indique que le Conseil a également autorisé ces États membres à déployer jusqu'à 14 626 membres du personnel en uniforme du 1er janvier 2024 au 30 juin 2024 et à achever la phase trois du retrait de 4 000 membres du personnel ATMIS à cette dernière date.

Par le biais de ce texte, le Conseil a également exhorté l'ATMIS et les pays fournisseurs de contingents et d'effectifs de police à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement pour veiller à ce que la phase trois du retrait soit à la fois progressive et menée en fonction des besoins stratégiques de la Somalie. 

Entre autres dispositions, le Conseil a demandé au gouvernement et à l'Union africaine de mener une évaluation technique conjointe d'ici le 31 mars 2024 pour évaluer la phase deux du retrait afin d'éclairer la planification des phases restantes du retrait de l'ATMIS.

Le Conseil a également adopté à l'unanimité la résolution 2711 (2023), par laquelle il a décidé de reconduire, jusqu'au 1er décembre 2023, certaines dispositions de la résolution 2182 (2014) concernant l'inspection des navires et la saisie d'articles à destination ou en provenance de la Somalie dont on pense qu'ils violent l'interdiction des exportations de charbon de bois, l'interdiction des composants pour engins explosifs improvisés ou l'embargo sur les armes à l'encontre de ce pays.

Selon la déclaration, le Conseil a en outre décidé de renouveler le mandat du groupe d'experts concerné jusqu'au 31 décembre 2023, en exprimant son intention de réexaminer ce mandat et de prendre les mesures appropriées concernant toute prolongation ou modification de celui-ci - y compris les restrictions à l'importation d'armes et de munitions par le gouvernement - au plus tard le 1er décembre 2023.

Après les adoptions, Harold Adlai Agyeman (Ghana), s'exprimant également au nom du Gabon et du Mozambique, a souligné que la poursuite de la mise en œuvre du mandat prévu dans la résolution concernant ATMIS - ainsi qu'une gestion attentive des processus de transition - facilitera la défaite d'Al-Shabaab. 

Exprimant son soutien au retrait différé de 3 000 personnes jusqu'au 31 décembre 2023, il a déclaré que cela permettrait de mettre en place un plan de transition réfléchi et de veiller à ce que les progrès réalisés dans la lutte contre Al-Shabaab ne soient pas perdus. 

"Il est de notre responsabilité collective de nous opposer aux actes de terrorisme et de soutenir la Somalie dans les actions qu'elle mène actuellement pour rétablir la paix et la sécurité", a-t-il souligné.

Il a ensuite salué les efforts déployés par le gouvernement et les forces de sécurité nationales, ainsi que le soutien apporté par le Bureau d'appui des Nations unies en Somalie (UNSOS) et d'autres partenaires, appelant à un soutien international durable en faveur de la Somalie. 

Les pays contributeurs de troupes et de police ont été "au cœur" des opérations ATMIS dans ce pays, a-t-il ajouté, soulignant la nécessité d'un financement prévisible, durable et flexible pour la mission et d'autres opérations de soutien de la paix menées par l'Union africaine. 

En conclusion, il a appelé "tous les États membres qui chérissent la paix, la sécurité et le développement" à soutenir les efforts de la Somalie pour contrer la menace que constitue Al-Shabaab.

-0- PANA MA/MTA/JSG/SOC 16nov2023