Agence Panafricaine d'information

Le leader militaire soudanais discute avec le Secrétaire général de l'ONU de la situation au Soudan

Khartoum, Soudan (PANA) - Le chef militaire soudanais, le lieutenant-général Adel Fattah Al Burhan, s'est entretenu vendredi avec le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Gueterres, en marge des réunions de l'Assemblée générale de l'ONU, de la situation politique actuelle au Soudan et de la sécurité précaire dans les différentes régions.

M. Burhan est le premier chef d'État soudanais à participer à une réunion de l'ONU depuis plus de vingt ans, date à laquelle les chefs d'État soudanais se sont vu interdire l'accès au sol américain au motif que le Soudan soutenait le terrorisme international.

Depuis 1997, Omar el Bashir et ses principaux collaborateurs n'ont pas pu participer aux réunions des Nations unies car l'administration américaine a refusé de leur accorder des visas d'entrée.

M. Burhan, qui détient le contrôle total du gouvernement depuis octobre 2021, date à laquelle il a démis le cabinet dirigé par le Premier ministre de l'époque, Abdallah Hamdouk, s'est rendu aux États-Unis après avoir pris part aux funérailles de la reine Elizabeth II du Royaume-Uni.

Il a prononcé la déclaration du Soudan et a tenu une série de réunions avec des dirigeants africains en marge de la session actuelle de l'Assemblée générale des Nations unies.

Dans une déclaration laconique, l'ONU a indiqué que M. Burhan, président du Conseil souverain et commandant en chef des forces armées soudanaises, s'est entretenu avec M. Guterres de la situation actuelle au Soudan et des efforts déployés pour rétablir un gouvernement civil crédible qui ouvrirait la voie à des élections générales.

 Le communiqué indique que M. Guterres a exprimé sa vive inquiétude face à la crise politique persistante au Soudan, ainsi qu'à la détérioration rapide de la situation sécuritaire, économique et humanitaire. 

Le Secrétaire général des Nations Unies a également "souligné la nécessité urgente d'un accord politique inclusif qui rétablisse la transition politique dirigée par des civils afin que le peuple soudanais puisse réaliser ses aspirations à une paix durable, à une démocratie inclusive et à la prospérité économique".

Le gouvernement soudanais n'a pas encore publié sa version de la réunion.

La visite de M. Burhan aux États-Unis a fait l'objet d'une grande attention de la part des principaux médias de Khartoum. Selon les premières informations, le chef militaire soudanais pourrait se voir interdire l'accès au pays, car un groupe d'avocats, pour la plupart des partisans du Premier ministre déchu Hamdouk, préparait un mandat d'arrêt contre lui dès son arrivée.

Il a également été largement diffusé que des Américains d'origine soudanaise organisaient des marches et des manifestations pour faire pression en faveur du changement au Soudan.

-0- PANA MO/RA/MTA/JSG 24sept202