Le journal ""A Semana"" célèbre ses dix ans

Praia- Cap-Vert (PANA) -- L'hebdomadaire privé capverdien "A Semana" a marqué vendredi ses dix ans d'existence par une édition spéciale qui a fait état de son parcours.
"A Semana" est paru pour la première fois le 26 avril 1991, trois mois après les premières élections pluralistes de l'histoire du Cap-Vert, qui ont provoqué de profondes transformations dans la vie politique et sociale de l'archipel.
L'hebdomadaire a été pendant des années, le seul organe de la presse privée qui faisait le contrepoids aux médias publics, accusés par les partis de l'opposition et une grande partie de la société civile, d'être à la botte du gouvernement du Mouvement pour la Démocratie (MPD).
Pour bon nombre d'observateurs à Praia, "A Semana" a joué un rôle important dans la consolidation de la démocratie capverdienne.
Le journal a toujours relaté dans ses colonnes les principaux événements qui ont marqué la vie politique, économique et sociale du pays.
Il a notamment dénoncé publiquement les nombreux cas d'abus de pouvoir et de corruption au sein de la classe politique.
La direction de l'hebdomadaire a été traduite à plusieurs reprises devant les tribunaux et accusée d'abus de la liberté de la presse par des politiciens impliqués dans des scandales et malversations financières.
Selon la directrice de "A Semana", Mme Filomena Silva, le journal, malgré les grandes difficultés matérielles et financières qu'il a connu tout au long de son parcours, a su maintenir son indépendance face aux pouvoirs politiques et économiques.
Grâce à cette indépendance, souligne Mme Silva, "A Semana" a gagné le respect et l'admiration d'une grande majorité de la population capverdienne et est devenu une référence au sein de la presse capverdienne.
Depuis la suspension du quotidien officiel "Horizonte", au mois de mars dernier, l'hebdomadaire est le seul organe de la presse écrite qui paraît actuellement à Praia.
L'archipel dispose aussi d'un autre hebdomadaire, "O Cidadمo" (Le Citoyen) et d'un mensuel, "Terra Nova", publiées à Mindelo, dans l'île de S.
Vicente.

28 avril 2001 13:11:00




xhtml CSS