Le gouvernement sud-africain rassure sur l'état de santé de Nelson Mandela

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Le gouvernement sud-africain a finalement rompu son silence autour de l'état de santé de l'ancien président Nelson Mandela, soigné à l'hôpital Milpark de Johannesburg.

Il a été admis mercredi pour des "examens de routine", selon la Fondation Nelson Mandela.

Toutefois, il apparaît que son état de santé préoccupe sérieusement après qu'il a été évacué par avion du Cap, où il était en vacances,  pour être transféré à l'hôpital en ambulance militaire.

Le président par intérim, Kgalema Motlanthe, a déclaré que M. Mandela subissait des examens spécialisés et "qu'il n'y avait pas lieu de paniquer du point de vue médical".

"Compte tenu des antécédents médicaux de l'ancien président, son état de santé ces dernières années et son âge, ces examens sont nécessaires pour lui assurer les meilleurs soins médicaux", a dit M. Mothlante.  

Il a rappelé que M. Mandela avait souffert de tuberculose durant son emprisonnement à Robben Island et d'infections respiratoires.

Il y avait un blackout total autour de l'état de santé de Mandela avant que sa fondation ne publie un communiqué mercredi après-midi, donnant lieu à des spéculations et une inquiétude parmi la population.

Selon Talk radio 702, l'icône de la lutte anti-apartheid a été examiné par un pneumologue, un spécialiste du système respiratoire.

Mandela n'avait plus été revu en public depuis la finale du Mondial de football en juillet dernier.

Les pensées du président américain Barack Obama et de son épouse Michelle sont avec M. Mandela, a déclaré jeudi la Maison-Blanche.

Le porte-parole du Département d'Etat, Philip Crowley, a dit que les Etats-Unis souhaitaient un "prompt rétablissement" à l'ancien militant de la lutte anti-apartheid.

Le président sud-africain Jacob Zuma serait tenu informé de l'évolution de la situation alors qu'il participe au Forum économique mondial (WEF) de Davos, en Suisse.

-0- PANA CU/SEG/NFB/TBM/IBA 28janv2011

28 janvier 2011 13:24:37




xhtml CSS